Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les monstres au théâtre

Actu, Histoire

L’home qui rit dans la mise en scène de Claire Dancoisne photo Christophe Loiseau

Cette semaine, Histoire de la violence est créée à Annemasse et Angels in America à la Comédie-Française. Si l’horreur de la société résonne sur scène depuis la fin du XXe siècle, depuis toujours le théâtre se plaît à montrer le pire de l’être humain sur les planches. Qui sont les monstres ? Que disent-ils de nous ?

Qui n’a jamais eu peur des monstres ? Ils nous renvoient à nos angoisses et nos craintes d’enfant. Quand on grandit, on prend distance. Certains les évitent, d’autres sont fascinés par ces créatures aux traits divers et à l’histoire lourde de sens. Mais qu’est-ce qu’un monstre ? « Un être, un animal fantastique et terrible » ou un « être vivant ou organisme de conformation anormale », plus encore « une personne d’une laideur effrayante », si on s’en tient au dictionnaire.

Au théâtre, le monstre réunit une ou plusieurs de ces caractéristiques : il a un physique particulier, une apparence presque humaine, il est agressif ou au moins animé par une volonté destructrice, il apprécie la nuit, on le représente dans l’obscurité. Plus encore, il est seul, par choix ou suite à son exclusion de la société.

Les monstres ne sont pas là simplement pour provoquer l’angoisse de celui ou celle qui les observe. Il y a toujours un sens qui explique sa présence. Les créatures fantastiques sont employées pour transmettre un message au spectateur.

Il y a d’abord l’invitation à passer outre les différences afin de découvrir les qualités de l’autre, passer la barrière physique pour découvrir ses richesses, tel Cyrano de Bergerac ou Gwynplaine, héros de L’Homme qui rit de Victor Hugo.

Colette Garrigan dans le rôle de Lady Macbeth en 2016 © Virginie Megnié

Autre monstre, ceux que le héros doit combattre. Le théâtre épique ou le théâtre grec regorgent de héros qui doivent affronter un monstre affreux comme l’ultime épreuve avant la renaissance. Affronter la bête qui est en nous pour devenir adulte. Comment faire face et dominer nos propres démons ?

Les fous sont aussi parmi les plus passionnants personnages, à l’instar de Lady Macbeth, Roberto Zucco ou des bonnes de Genet tous particulièrement effrayants car humains, comme le public. Ils sont des exemples parfaits de catharsis, inspirant peur et crainte au spectateur et montrant par l’exemple la conséquence destructrice de comportements anormaux.

Il ne faut donc pas avoir peur des monstres : ils ont tous quelque chose à nous apprendre. Malgré la dureté des histoires, il y a toujours des clés d’interprétation. Et si nous aimions les monstres ? Si nous nous questionnions sur ce qui les a conduits à être comme ça ? S’ils nous apprenaient l’empathie ?

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

14 janvier 2020/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Diptyque Hélène Bessette par Laure Wolf
Le syndrome d’Alice, comédie neurologique d’après les écrits d’Oliver Sacks
Sous la varangue de Christophe Botti
Micro mondes 2015 au TNG
Le cinquième hiver de María Muñoz et Pep Ramis
La mémoire de Mandela au Lucernaire pour l’été
Le Loup de Marcel Aymé par Véronique Vella
Jean Robert-Charrier, le prodige des coulisses de la Porte Saint-Martin
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut