Avec la nouvelle création Hadra, le chorégraphe Alexandre Roccoli ouvre un nouveau cycle. Créée à l’origine pour le danseur marocain Yassine Aboulakoul puis rejoint par son frère Youness, la pièce affirme les puissances du désir de danse.
Pour Hadra, solo créé en 2017 au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Alexandre Roccoli puise son inspiration à la source de danses de possession telles qu’elles ont pu apparaître au Maroc notamment dans les confréries gnaoua mais aussi dans certaines cultures contemporaines plus urbaines, du hip hop à la house music. En jouant avec la répétition des mouvements et des sons, Alexandre Roccoli produit une esthétique circulaire, hypnotique et magnétique où le corps est saisi par les vertiges de la danse. Entre état de grâce et état de choc, l’énergie et la virtuosité des jeunes danseurs marocains Yassine et Youness Aboulakoul transmettent un désir fou de danser. Ce projet ouvre une nouvelle série qui travaille la question du corps dit «gracieux» en scène.
Le parcours artistique d’Alexandre Roccoli fait dialoguer la danse contemporaine avec des formes traditionnelles et des rituels ancestraux. Ces interactions entre passé et présent s’incarnent également dans les rencontres explosives qu’il agence entre les musiques électroniques et des phénomènes de transe plus archaïques.
Les danseurs créent leur propre espace tel un vortex où la gravitation se joue des équilibres. Les états modifiés de conscience qui émergent par la répétition du geste obligent le spectateur à sans cesse ajuster son regard. Ce dernier devient actif, pris dans une vision proche de l’hallucination et d’un état hypnotique, magnétique et circulaire. La musique s’appuie sur des boucles, des densités respiratoires aux répétitions plus martelées et percussives des clappes. Ces rythmes organiques, viennent percuter ceux électro-acoustiques d’un devenir techno sapiens propre à l’univers du compositeur Benoist Bouvot.
Hadra
Direction artistique et compositon : Alexandre RoccoliDanseurs et collaborateurs à l’écriture : Yassine et Youness Aboulakoul
Composition : Benoist Bouvot
Production :
A Short Term EffectCo-production : Ballet du Nord de Roubaix, Espace des Arts – SN de Chalon-sur-Saône, Le Manège – Scène Nationale de Reims, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne (résidence longue durée)
Soutiens :
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / la Région Auvergne-Rhône-Alpes / la Ville de LyonDu 4 au 6 avril 2024
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
CentQuatre-Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !