Coraly Zahonero a créé ce spectacle autour de Grisélidis Réal en 2013, elle le reprend au Studio de la Comédie-Française avant de l’emmener cet été dans le Off à Avignon. Une plongée documentée et sensible dans le quotidien de la prostitution. Un spectacle qui vaut plus que tous les discours des politiques sur ce sujet.
Grisélidis Réal, écrivaine, prostituée, révolutionnaire, née à Lausanne en 1929 est décédée en 2005 à la suite d’un cancer, a commencé à se prostituer en Allemagne dans les années 60 avant de devenir dans les années 70 très active dans les milieux protestataires. Cette « catin révolutionnaire » fonde un Centre International de documentation sur la prostitution et une association d’aide aux prostituées à Genève. Ses textes sont régulièrement mis en scène. On se souvient de l’adaptation de Clotilde Ramondou en 2011 lors du 1er Festival Hautes Tensions au Parc de la Villette
Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, est accompagnée sur scène de deux musiciennes, Hélène Arntzen au saxophone et Floriance Bonanni au violon. Elle jouent des airs d’Europe de l’Est et du jazz. La comédienne débute le spectacle dans la salle, puis s’assied sur un coussin sur le bord de la scène pour s’adresser directement au public. Un petit grain de gouaille dans la voix lui donne de la fragilité et de l’humanité. Dans sa bouche, l’acte sexuel tarifé n’a rien de déshonorant. « Il n’y a pas de criminalité, il n’y a que de la souffrance » explique Grisélidis Réal dont les écrits analysent le comportement des clients en désacralisant « le péché de la chair » tout en faisant bien la différence entre les filles esclaves et victimes de mafieux et les autres.
On rit beaucoup dans ce spectacle. Il brocarde les politiques qui fustigent la prostitution mais qui ne manquent pas de rendre visite à Grisélidis Réal ! Coraly Zahonero décrit avec beaucoup d’humour les clients: le nain bossu ou l’obèse chauve qui n’a qu’une dent. On entend la voix de la féministe engagée à la toute fin de ce spectacle touchant qui apporte une pierre documentée dans le débat toujours d’actualité sur la pénalisation des clients des prostituées.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Textes de Grisélidis Réal par Coraly Zahonero
Durée: 1h10Avignon Off 2016
Petit Louvre
Du 8 au 30 juillet – sauf les 14, 21 et 28
A 18h15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !