Gaze is a Gap is a Ghost est une création sur le corps contemporain au sein de technologies actuelles. Le performance reconstruit pour le public un aspect commun à la chorégraphie : le lien entre le passé (les répétitions, captées par la vidéo) et le présent (la performance, en direct). Le projet veut examiner la connexion entre locomotion et perception visuelle.
Trois interprètes, ainsi qu’une vidéo projetée sur un rideau translucide constitué de bandes de tissu, donne toute liberté d’apparaître et de disparaître de manière à faire partager au spectateur ce que voit l’interprète, créant ainsi une relation d’empathie relative ; relative, car elle ne concerne qu’un seul sens, celui de la vision. Et littérale, puisque l‘image de l’espace scénique s’apparente à celle qu’en a l’interprète ; comme si, en quelque sorte, le spectateur voyait à travers les yeux du danseur.
La chorégraphie est fondée sur la marche — l’acte de déplacement le plus naturel pour l’être humain — exploitée dans toutes ses dimensions : direction, rythme, pénétration de l’air, pression et contact au sol, élévation, détachement.
Après quatre années à New York, Daniel Linehan, chorégraphe et interprète, poursuit à Bruxelles un travail de recherches au sein de P.A.R.T.S. Il est interprète pour Miguel Gutierrez et le Big Art Group, Mark Haim et Wil Swanson ; il collabore également avec Michael Helland sur de nombreux duos présentés à New York, Philadelphie, Montréal. Il est artiste en résidence à Movement Research (2007 – 2008). Not About Everything est créé en 2007 au Dance Theater Workshop à New York et présenté depuis dans plusieurs festivals à travers le monde, dont Mettre en Scène à Rennes en 2008. Il présente Montage for Three en 2009 aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, crée en 2010 son projet de fin d’études Being Together Without Any Voice, et ensuite le trio Zombie Aporia également présenté à Mettre en Scène 2011…
Gaze is a Gap is a Ghost
conception et chorégraphie — Daniel Linehan
scénographie — Daniel Linehan, Elke Verachert
dramaturgie — Aaron Schuster
musique — Kim HiothØy
lumière — Elke Verachtert
costumes — Icaro Ibañez-Arricivita
avec Salka Ardal Rosengren, Anneleen Keppens, Maria Silva
Mettre en Scène
jeudi 8 au samedi 10 novembre 2012
Théâtre de l’Aire Libre – Saint-Jacques de la Lande
15 au 17 novembre : Kaaitheater / Bruxelles
29 et 30 novembre : NOVART / Bordeaux
17 au 21 décembre : Théâtre de la Bastille / Paris.
12 et 13 avril 2013: Centre chorégraphique / Toulouse
24 et 25 mai 213: Amsterdam ;
10 et 11 juin 2013: Opéra de Lille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !