• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Daniel Linehan flottant

Daniel Linehan flottant

À la une, Danse, Décevant, Festival, Les critiques, Montpellier, Paris

Flood, Hiatus (c) Jean Luc Tanghe

Le chorégraphe américain revient avec Flood créé l’été dernier au festival Montpellier Danse. Une pièce en questions.

Daniel Linehan découvert en 2007 avec un solo bluffant Not About Everything aura montré en une décennie fertile l’étendu de son talent : dans la foulée de ce coup de maître -qu’ll danse encore aujourd’hui- Linehan va créer Zombie Aporia en hommage aux concerts rock puis osera une ode aux ready-made dans Montage for Three où il explore la reproduction d’attitudes. Autant dire que Daniel Linehan est continuellement dans la recherche se frottant au Sacre du printemps ou imaginant un livre-objet. « Je sais vraiment ce que j’ai à faire, ce que je veux faire. Je n’ai pas imposé un style, une méthode. Je continue avant tout à me lancer des défis » nous déclara-t-il un jour.

Gaze is a Gap is a Ghost avec un dispositif vidéo immersif reste à ce jour une de ses grandes réussites. Flood est une chorégraphie presque modeste en regard : quatre danseurs, un décor unique, une bande-son éparse. Le titre même fait référence non aux inondations mais plutôt à cette marée d’informations et de sens à l’ère du virtuel. Comment ralentir la cadence et sauvegarder une mémoire qu’elle soit du geste ou du vécu. Sur le plateau ces trois garçons et une fille dans le vent s’amusent donc à jouer avec le souffle. Gonfler son corps puis le laisser s’affaisser sur place comme une baudruche. Ou aspirer l’autre. Dans une scène réjouissante, c’est une partie de « claques » sonores qui fait son petit effet. Surtout Daniel Linehan ose la répétition en séquence, une gestuelle reprise, décalée plus que décalquée. L’effet est splendide.

D’où vient alors un sentiment diffus de passer à côté du vrai sujet ? Si le chorégraphe voit juste sur le mouvement sans cesse renouvelé d’une masse d’informations, le traitement qu’il lui applique en live est pour le moins déphasé. Les circulations ont ici les contours d’une danse des années 90 avec ces entrées et sorties incessantes, ces appuis comme renversés. Ce n’est jamais désagréable à défaut d’être novateur. A chacun de se faire une place dans ce Flood tranquille. Daniel Linehan continue lui son travail de laborantin du geste. L’expérimentation chorégraphique est à ce prix.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Flood
Concept, chorégraphie : Daniel Linehan
Danse, création : Michael Helland, Vicor Pérez Armero, Anneleen Keppens, Erik Eriksson
Dramaturgie : Vincent Rafis
Scénographie : 88888
Costumes : Frédérick Denis assisté de Charlotte Matterne
Son : Peter Lenaerts
Lumière : Elke Verachtert

Production : Hiatus (Bruxelles)
Production exécutive : Caravan Production (Bruxelles)
Coproduction : deSingel Campus des Arts International (Anvers), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (FR)
Résidences : STUK (Louvain), Kaaitheater (Bruxelles), deSingel Campus des Arts International (Anvers), Charleroi Danses, La Raffinerie (Bruxelles), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.
Avec le soutien du gouvernement flamand.

jusqu’au 20 janvier 2018, Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou avec le Théâtre de la Ville, Paris
www. centrepompidou.fr

18 janvier 2018/par Philippe Noisette
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only