Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gaviota d’après La Mouette de Tchekhov par Guillermo Cacace

Agenda, Festival, Montpellier, Théâtre

Gaviota = mouette en français. Mouette comme le chef d’œuvre tchékhovien ? Presque. Il manque l’article devant Gaviota et cette absence le dit assez : on est là dans un Tchékhov revisité. Une re-visite respectueuse, admirative même. Mais que l’Argentine irise de couleurs inattendues.

Ils sont bien là : Nina qui se rêve actrice et deviendra la Mouette bientôt condamnée, Konstantin qui l’aime et qui la perd, Trigorine qui sait jouer des vanités d’Irina, la mère de Konstantin… Et Masha qui aime Konstantin et qui, ici, devient personnage pivot de ce théâtre d’ombres. C’est autour d’elle que se cristallise tout ce désenchantement tchékhovien, autour d’elle que se noient les aspirations au bonheur. Ils sont bien là mais Guillermo Cacace, enfant terrible de la scène argentine, ne les a pas convoqués à leur place habituelle. Ici, pas de scène : public et personnages s’installent à la même table, les verres de vin circulent comme chez Tchekhov la vodka… Et pour ajouter encore au décalage, il n’y a pas d’acteurs sur ce plateau partagé. Que des actrices qui jouent tous les rôles. En espagnol, exotisme supplémentaire. Mais il n’y a aucun irrespect dans cette approche. Le chef d’œuvre reste chef d’œuvre. Tout au plus le voit-on à travers un prisme qui renforce cette évidence : de Buenos Aires à Moscou, le mal de vivre, le mal d’aimer sont les mêmes.

Gaviota
(Mouette)
d’après La Mouette, d’Anton Tchekhov
Mise en scène Guillermo Cacace
Avec : Clarisa Korovsky, Marcela Guerty, Paula Fernandez MBarak, Muriel Sago, Romina Padoan

Dramaturgie : Juan Ignacio Fernández
Mise en scène: Guillermo Cacace
Photographie : Alejandra Lopez
Conception graphique : Leandro Ibarra
Assistanat à la mise en scène : Alejandro Guerscovich
Production : Romina Chepe

A partir de 14 ans
Spectacle en espagnol surtitré en francais

Durée : 90 minutes

du 30 mai au 2 juin 2024
Printemps des Comédiens
Domaine d’O – Cabane Napo

30 mai 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Elsa Granat crée Une Mouette d'après Anton Tchekhov Revoir « La Mouette », et puis vivre !
Nicolas Liautard élague La Cerisaie
La Cerisaie de Tchekhov en version chantée par Susana Lastreto
Céline Champinot emmène sa Mouette dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté
Le cabaret des trois soeurs, Moscou d’hier et d’aujourd’hui par Bruno Niver
Gabriel KerbaolNicolas Struve rend Tchekhov amoureux
Serge Noyelle met en scène La Cerisaie de Tchekhov
T.C.H.E.K.H.O.V (Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires dans la Kyrielle d’Humeurs d’une Oeuvre Vécue)
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut