Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Gaia Saitta met en scène « Les jours de mon abandon » d’Elena Ferrante

Besançon, Dijon, Paris, Théâtre
Gaia Saitta met en scène Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante photo Anna Van Waeg
Gaia Saitta met en scène Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante photo Anna Van Waeg

photo Anna Van Waeg

À la fin des années 1990, en Italie, Olga, 40 ans et mère de deux enfants, incarne l’épouse exemplaire, fidèle aux normes imposées par la société. Un jour, son mari la quitte pour une jeune femme, comme dans un mauvais mélodrame. Son monde s’effondre. Dévorée par l’angoisse, elle bascule dans la rage, devient vulgaire, violente, presque grotesque.

Gaia Saitta, metteuse en scène et interprète nous dit « si on s’arrêtait à cela, je n’aurais ni l’envie ni le besoin de raconter cette histoire. Mais Elena Ferrante nous donne à voir la face cachée du récit : une fois que l’assignation identitaire vole en éclats, la femme mythique apparaît. La femme scandaleuse et puissante, qui s’extrait de son époque (…) La femme qui me donne le désir et la force de devenir la personne que je suis. Au-delà du genre et contre toute attente. Cette histoire, oui, j’ai l’urgence de la raconter. »

Les jours de mon abandon
Elena Ferrante

Concept, adaptation, metteuse en scène
Gaia Saitta

Collaboration artistique
Sarah Cuny, Mathieu Volpe, Jayson Batut

Texte et dramaturgie
Gaia Saitta, Mathieu Volpe

Assistance à la mise en scène
Sarah Cuny

Avec
Jayson Batut, Flavie Dachy, Mathilde Karam, Gaia Saitta, Vitesse (le chien)

Scénographie
Paola Villani

Créateur costumes
Frédérick Denis

Créateur musique et son
Ezequiel Menalled

Créatrice lumière
Amélie Géhin

Régie générale
Giuliana Rienzi

Régie son
Pawel Wnuczynski

Régie lumières
Corentin Christiaens

Créateur et régie vidéo
Stephano Serra

Assistanat vidéo
Arthur Demaret

Régie plateau
Thomas Linthoudt

Mécanisation décor
Chris Vanneste

Coach/répétitrice enfants
Lola Chuniaud

Coach chien (travail mené dans le respect de l’animal)
Casting Tails, Tim Van Brussel

Stagiaires
Lou-Ann Bererd (décor)
Tania Chirino (mise en scène), Paul Canfori (mise en scène)

Construction décor et confection costumes
Ateliers du ThéâtreNationalWallonie-Bruxelles
Un spectacle de Gaia Saitta / If Human

Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Coproductions : Kunstenfestivaldesarts, Piccolo Teatro Milano – Teatro d’Europa, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG, TNC-Teatre Nacional de Catalunya Barcelone, Théâtre de Namur, Le Manège Maubeuge, La Coop asbl, Shelter Prod

Avec le soutien de : BAMP – Brussels Art Melting Pot asbl, Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge

Inspiré par / d’après : I giorni dell’abbandono d’Elena Ferrante © 2002 chez Edizioni E/O

du 26 novembre au 5 décembre 2025
Théâtre Dijon Bourgogne

du 9 au 11 décembre 2025
Nouveau Théâtre de Besançon, CDN

du 27 au 31 mai 2026
Les Abesses, Théâtre de la Ville, Paris

25 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Je crois que dehors c'est le printemps de Gaïa Saitta Gaïa Saitta, l’art de la joie malgré tout
Le Théâtre de la Ville La saison 2025/2026 du Théâtre de la Ville
Olivia Corsini met en scène Toutes les petites choses que j'ai pu voir d'après Raymond Carver Olivia Corsini met en scène « Toutes les petites choses que j’ai pu voir » d’après Raymond Carver
Mette Ingvartsen Delirious Night « Delirious Night » : Mette Ingvartsen en plein chaos
Le Cabaret de curiosités 2023 du Phenix
Mutual information de Liz Santoro et Pierre Godard « Mutual information » de Liz Santoro et Pierre Godard
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut