Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Frédérique Lazarini transporte La Mégère apprivoisée de William Shakespeare dans le cinéma italien des années 50-60

Agenda, Paris, Théâtre

Profondément insoumise, résolument moderne, la Mégère apprivoisée revendique le droit à la parole et à une certaine liberté. Ici, l’histoire se noue (dans des costumes mi-contemporains, mi- élisabéthains), autour d’un cinéma ambulant sur la place d’un village, dans les années 50 en Italie.

l’aube du XVIIème siècle, l’espace, le monde, deviennent lieu d’exploration et de mythes et révèlent aussi chez Shakespeare un triple attachement à la tradition, au fantasme et à la modernité.

Shakespeare, en son temps, rompt de façon cruciale avec les décennies précédentes, en donnant à voir les paysages de Venise, de Vérone, ou de Padoue sur la scène londonienne. Il ne cesse de décliner cette relation d’amour qui le lie à l’Italie dans beaucoup de ses comédies ou dans le fameux drame de Roméo et Juliette.

Ici, Frédérique Lazarini propose une nouvelle vision de La Mégère apprivoisée en la mettant en relation avec la comédie italienne au cinéma des années 50-60, qui elle aussi traite de la critique sociale de façon bouffonne et avec une certaine insolence de ton. La comédie italienne au cinéma trouve ses sources dans plusieurs traditions théâtrales : la commedia dell’arte bien sûr, dont l’influence reste prépondérante quant à la typologie des personnages et le récit picaresque pour la trame générale du récit, mais aussi dans les intermèdes comiques du Music-Hall populaire, très en vogue à la fin de la guerre (référence à Totò, le célèbre et mythique comique napolitain).

Il semble dès lors intéressant pour cette nouvelle approche de La Mégère apprivoisée, de prendre les choses à l’envers et de s’inspirer d’un matériau cinématographique, en l’occurrence ici de la comédie italienne, pour traiter et illustrer la célèbre comédie de Shakespeare au théâtre. Dans la comédie cinématographique italienne des années 50-60, des aspirations sociales se font jour et, surtout, des revendications féministes pointent à l’horizon.

L’art cinématographique, grâce à des metteurs en scène comme Vittorio De Sica, Mario Monicelli, Luigi Comencini, Dino Risi ou Federico Fellini, porte enfin la voix à des personnages de femmes qui affirment leur besoin de liberté et d’indépendance dans un monde qui ne le permet pas encore, tout comme Catarina dans la pièce de Shakespeare.

La Mégère apprivoisée
de William Shakespeare
adaptation et mise en scène Frédérique Lazarini assistée de Lydia Nicaud
scénographie et lumières François Cabanat costumes Dominique Bourde
assistée de Emmanuelle Ballon
réalisation du film Bernard Malaterre
avec
avec
dans le rôle de Catarina
Sarah Biasini
Cédric Colas Petruchio
Pierre Einaudi Lucencio
Maxime Lombard en alternance
avec Bernard Malaterre Baptista
Guillaume Veyre Tranio
images tournées
Charlotte Durand-Raucher Bianca, Didier Lesour Le prêtre, Hugo Petitier Gremio, Jules Dalmas Hortensio

Artistic Théâtre
à partir du 21 octobre 2022

10, 11, 12 septembre 2022 au Festival Coup de Théâtre d’Annecy
7 octobre 2022 à Selestat (67)
11 octobre 2022 à La Garenne Colombes (92)
13 octobre 2022 à Montaigu (85)
15 octobre 2022 à Drancy (93)
18 octobre 2022 à Lunel (34)
17 novembre 2022 à Digne les Bains (04)
18 novembre 2022 à Décines-Charpieux (69)
2 décembre 2022 à Saint Priest en Jarez (42)
3 décembre 2022 Craponne (69)
6 décembre 2022 à Salon-de-Provence (13)
8 décembre 2022 à Avignon (84)
10 et 11 décembre 2022 à Grasse (06)
13 décembre 2022 à Saint-Egrève (38)
5 janvier 2023 à Biarritz (64)
19 janvier 2023 à Béziers (34)
20 janvier 2023 à Pezenas (34)
24 janvier 2023 à Val Briard (77)
24 février 2023 à Arras (40)

30 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Thomas Ostermeier va mettre en scène La Nuit des Rois de Shakespeare en 2018 à la Comédie-Française !
Commérages au Français
Sofie SilbermannLe Hamlet de Lisaboa Houbrechts
Christophe Rauck monte Richard II de William Shakespeare avec Micha Lescot au Festival d'Avignon 2022 Richard II : Micha Lescot en majesté
Catherine Umbdenstock met en scène Hamlet de William Shakespeare
Archibald, le fou de Shakespeare de Odile Burley
Christophe Raynaud de LageLoïc Corbery sera Hamlet au Théâtre du Peuple de Bussang cet été
Frédérique Lazarini adapte Barbe bleue de Amélie Nothomb
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut