Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Frank Vercruyssen : « Art est une comédie succulente et touchante »

À la une, Les interviews, Paris, Théâtre
Paul De Malsche

Frank Vercruyssen est l’un des membres de Tg STAN, avec Kuno Bakker et Gillis Biesheuvel de la compagnie néerlandaise Dood Paard, il présente une version décapante d’Art, la pièce mythique de Yasmina Reza. Leur spectacle est un joyeux brulot burlesque. Il triomphe en ce moment au Théâtre de la Bastille à Paris. Rencontre avec le comédien.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter cette pièce ?

L’art est un prétexte pour parler d’amitié, de fidélité et de solitude. C’est un très bel équilibre entre le tragique et le comique. C’est une comédie succulente et très touchante. Ces trois amis se parlent, même si ce qu’ils disent est dégueulasse. Le sujet de l’amitié est plus important que celui de l’art.

La pièce a été créée en France dans le théâtre privé, c’est assez éloigné de votre famille théâtrale !

C’est exactement ce que j’ai éprouvé avec Antigone de Jean Anouilh. La pièce était précédée de sa réputation. Mais en Belgique on est très éloigné de cela. Notre regard sur Art a été innocent et ingénu.

Comment avez-vous fait pour obtenir les droits de la pièce ?

On a juste postulé. Yasmina Reza est venue nous voir. Puis on a beaucoup discuté. Elle nous a dit ce qu’elle a aimé, ce qu’elle n’a pas aimé. Elle a été extrêmement généreuse. On a pu faire l’adaptation comme on l’entendait en tenant compte de ses remarques.

Parce qu’elle n’aime pas que l’on touche à son texte !

C’est vrai, mais elle a aimé notre attitude iconoclaste. Le fait qu’il n’y ait ni décor, ni costume, ni d’interprétation réaliste ou naturaliste.

Votre personnage, Marc, parle de déconstruction de l’art. Votre travail sur scène consiste justement à déconstruire les textes.

Lui il en parle comme d’un grand reproche. Chez nous c’est l’inverse. On ne voulait pas ridiculiser les personnages. Du coup mon personnage est un moins radical, c’est ce que j’aime dans notre interprétation. Serge est un peu moins snob et Yvon un peu moins lâche. C’est beaucoup plus excitant.

Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

9 juin 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Emile Friant, une vie de peinture par Philippe Claudel, Charles Villeneuve de Janti et Michel Didym Musée des Beaux-Arts de Nancy
tg STAN crée Poquelin II d'après L'Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre de la Bastille Triptyque tg Stan au Théâtre Garonne dont deux créations d’après Bergman
La programmation des Nuits de Fourvière 2021
Le thinker’s corner: une expérience d’art vivant et de savoir partagé dans l’espace public
Kurt Van der ElstOrphans de Denis Kelly par le tg STAN
tg STAN et Maatschappij Discordia montent Je suis le vent de Jon Fosse au Théâtre de la Bastille Tim WoutersJe suis le vent : Jon Fosse comme une évidence
tg STAN crée Poquelin II d'après L'Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre de la Bastille Poquelin II : tg STAN met le feu à la poudrière Molière
tg STAN crée Poquelin II d'après L'Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre de la Bastille My dinner with andré d'après le film de Louis Malle par tg stan/de koe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut