• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Anne-Marie la Beauté, une étoile au crépuscule

Anne-Marie la Beauté, une étoile au crépuscule

À la une, A voir, Les critiques, Théâtre
André Marcon dans Anne-Marie La Beauté de Yasmina Reza au Théâtre de La Colline
André Marcon dans Anne-Marie La Beauté de Yasmina Reza au Théâtre de La Colline

Photo Simon Gosselin

À La Colline, André Marcon sublime le monologue de Yasmina Reza, où une ancienne comédienne invoque les spectres de sa vie, nimbée, à la ville comme à la scène, de l’aura dorée de la nostalgie.

Sous le feu des projecteurs du Théâtre de la Colline, ne reste qu’une modeste paire de talons, seule, délaissée, tel le témoin d’une époque révolue, vieil accessoire d’une actrice qui désormais ne les enfilera plus. En retrait par rapport à cet halo lumineux, tapie dans cette ombre dont elle n’est jamais franchement sortie, se tient Anne-Marie Mille. Alanguie sur une méridienne digne d’une antichambre racinienne, elle préfère aujourd’hui le confort d’une bonne paire de pantoufles. « Des Furlana. Des Furlana vénitiennes », tient-elle à préciser, comme si l’aisance n’empêchait pas le style. C’est que, même si le crépuscule approche, cette ancienne comédienne n’est pas encore tout à fait prête à lâcher la rampe, contrairement à son amie Giselle Fayolle qui, on le comprendra bien vite, vient de mourir. Un drame intime qui plonge Anne-Marie dans un élan introspectif. « La mort de Giselle voyez-vous c’est comme si j’avais défait une dernière fois ma valise », confie-t-elle, consciente, qu’à l’heure du grand saut, il est temps de faire les comptes.

Alors, Anne-Marie se souvient, comme on orchestrait un bal spectral, au rythme de La Chaconne de Bach – retranscrit pour main gauche par Brahms. De Saint-Sourd en Ger à la rue des Rondeaux, en passant par le Théâtre de Clichy où, pour la première fois elle a croisé la route de Giselle, la comédienne invoque les fantômes de son existence, de sa vie de théâtre et de sa vie tout court. Au long d’un monologue qui, tel un flux de conscience, passe du coq à l’âne, du présent au passé, de l’art au trivial, elle dessine le portrait d’une femme abonnée aux seconds rôles, à la scène comme à la ville avec « son gentil mari sans histoires » et son fils « inquiet », et sans « aucune conversation intéressante ». Dans Ondine comme dans Bérénice, dans Les Caprices de Marianne comme dans les tragédies antiques, elle n’a jamais réussi à obtenir son nom en haut de l’affiche. De cette lutte avec son propre plafond de verre, Anne-Marie ne garde ni amertume, ni rancoeur, tout juste une pointe d’admiration dans la voix lorsqu’elle évoque les noms de Raymond Lice et de Poupi Canella, de Mirelle Camp et de Giselle Fayolle. De toute façon, assène-t-elle : « Sur scène on ne laisse rien derrière soi. La scène se fout de qui l’occupe. Giselle, Giselle Fayolle, Anne-Marie… Aucune trace de personne. Ni odeur, ni ombre. »

Et c’est là, et bien là, que la pièce de Yasmina Reza parvient à toucher au coeur, dans sa façon d’entrer pas à pas dans cette mécanique de l’esprit qui ne conserve que les beaux souvenirs, voire les enjolive en les nimbant de l’aura dorée propre à la nostalgie. Composée de récit de vie et d’anecdotes du quotidien, de recul analytique et de coups d’oeil rétrospectifs, cette ultime confession, offerte à un interlocuteur aussi imaginaire que changeant – tantôt « Mademoiselle », tantôt « Monsieur » –, témoigne, à la fois, d’une infinie tendresse et d’un regard sans concession sur la lente dérive que constitue la vieillesse, où les souvenirs peinent à faire rayonner un quotidien devenu terne et à combler une solitude aussi profonde qu’inéluctable. Pour autant, et c’est là son autre force, Yasmina Reza fait de l’expérience d’une vie le creuset de ces fulgurances poétiques propres aux grands sages qui, entre une virée chez Monoprix et une arnaque orchestrée par des faux agents d’EDF, sont capables de saillies mordantes, d’envolées émouvantes et de constats qui ont la puissance de l’universel, sans tomber dans le commun.

Autant de relais de puissance textuelle qu’André Marcon parvient, avec l’aisance qu’on lui connait, à magnifier. En jupe et chemisier, boucles aux oreilles, le comédien endosse le rôle d’Anne-Marie dans toute sa modestie et sa complexité. Sans jamais chercher, et c’est heureux, à singer une femme, il donne à voir autant sa force que ses fêlures, et offre à ce personnage infiniment touchant une grâce propre à ceux qui, malgré tout, et notamment les apparences, ont compté. Dans le magnifique écrin scénographique imaginé par Emmanuel Clolus, façonné par les lumières de Dominique Bruguière et sporadiquement hanté par les peintures de Örjan Wilkström, qui, telles des silhouettes indistinctes, collent à la peau et à l’esprit d’Anne-Marie, il fait montre d’une sensibilité et d’une mélancolie qui entraînent dans cette zone grise où, entre chien et loup, les frontières entre rires et pleurs se brouillent. Jusqu’à permettre à cette femme de rejoindre ce groupe d’étoiles filantes qu’elle révère et de laisser, elle aussi, une trace dans le ciel.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Anne-Marie la Beauté
Texte et mise en scène Yasmina Reza
Avec André Marcon
Assistanat à la mise en scène Oriane Fischer
Scénographie Emmanuel Clolus, avec le peintre Örjan Wikström
Lumières Dominique Bruguière assistée de Pierre Gaillardot
Costumes Marie La Rocca
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar
Musique Laurent Durupt d’après Bach et Brahms, transcription pour main gauche de La Chaconne en ré mineur

Production La Colline – théâtre national

Le texte de la pièce Anne-Marie la Beauté de Yasmina Reza est paru en janvier 2020 aux éditions Flammarion.

Durée : 1h15

Théâtre de La Colline, Paris
du 30 novembre au 23 décembre 2021

2 décembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only