Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Françoise Gillard, si forte dans « L’Événement »

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Françoise Gillard dans L'Événement d'Annie Ernaux
Françoise Gillard dans L'Événement d'Annie Ernaux

Photo Vincent Pontet / Coll. Comédie-Française

Dans L’Événement d’Annie Ernaux, texte sur l’avortement clandestin de l’autrice, pratiqué pendant l’hiver 1964, Françoise Gillard parvient, avec un talent inouï, à donner une voix à celle qui est l’une des plus grandes autrices francophones de notre temps.

Simplement assise, Françoise Gillard dit L’Événement d’Annie Ernaux, la genèse et la pratique d’un avortement clandestin réalisé en janvier 1964. Sans brutalité, tout est raconté avec justesse et un sens aigu du détail. Du moment où elle se rend compte qu’elle est enceinte à celui des visites chez le médecin à Rouen à l’automne 1963, en passant par les confidentes difficiles à trouver et l’obtention d’une adresse à Paris pour rendre visite à une « faiseuse d’anges ». Les rues arpentées, les trains, l’auto-stop, la fausse couche, puis l’hôpital : tout est visible.

Ce texte a été écrit par Annie Ernaux, plus de trente ans après les faits, à partir d’un agenda et d’un journal, seuls éléments qui attestaient de la réalité de ses souvenirs. La succession des étapes est ainsi décrite au jour le jour. Françoise Gillard incarne le texte avec grâce, élégance, sans aucune sensiblerie. Les mots parlent d’eux-mêmes. Elle a la figure volontaire et positive d’une jeune fille de 23 ans confrontée, entièrement seule, à l’injustice de la société. L’Événement n’est absolument pas heureux, mais Gillard capte si bien notre attention que l’on n’a pas envie qu’elle s’arrête de raconter. Le spectateur est confronté à l’horreur, mais on ne la lui fait pas éprouver. L’écriture d’Annie Ernaux est sans équivoque, elle ne cherche pas à choquer ou à tirer vers le sordide. Pourtant, aucun pan de l’histoire n’est occulté.

Ainsi, Françoise Gillard dit un texte qui nous rappelle la dangerosité de l’avortement clandestin. Une adresse forte et claire à ceux qui voudraient revenir aux temps où une femme seule, livrée à elle-même, risquait sa vie pour pouvoir disposer de son corps comme elle l’entendait. Un message puissamment humain délivré avec une sensibilité rare et évidente.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

L’Événement
Texte Annie Ernaux (Éditions Gallimard)
Conception et interprétation Françoise Gillard
Collaboration artistique Denis Podalydès
Lumières Stéphanie Daniel
Costume Bernadette Villard
Assistanat à la mise en scène Amélie Wendling

Production Comédie-Française

Durée : 1h05

Vu en avril 2017 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Paris

Théâtre 14, Paris
du 7 au 25 janvier 2025

7 janvier 2025/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Gaëlle Fraysse et Olivier Menu dans La place d’Annie Ernaux
Cécile Backès met en scène L’Autre fille d’Annie Ernaux
Romane Borhinger, la jalousie au féminin
La Comédie-Française mord la poussière
Cécile Backès met en scène Mémoire de Fille d’Annie Ernaux
Claïna Clavaron Claïna Clavaron sera Pinocchio à la Comédie-Française
Avec Silvia Costa, rituel pour la Mémoire d’Annie Ernaux
Charlotte Le Bras met en scène Une femme d’après Annie Ernaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut