François Gremaud – seul en scène – se propose de faire entendre l’Allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven qu’il appelait, enfant, « la plus belle musique du monde ». Mais d’abord, afin de tenter de faire comprendre pourquoi et surtout « de quelle manière » cette musique s’est littéralement inscrite en lui, il évoque le film dans lequel, à l’âge de 7 ans, il l’a entendue pour la première fois
Présenté pour la toute première fois au public dans le cadre de La Biennale Internationale des Arts Vivants Toulouse Occitanie, Allegretto est une nouvelle tentative – après Phèdre ! et Giselle… et Carmen. – de mettre « joyeusement » une œuvre en partage, cette fois-ci non plus un ouvrage scénique tirée du répertoire classique, mais un nanar cinématographique des années 70 qui tient tant de la série Z (selon la critique) que du chef-d’œuvre (selon… le papa de François).
Allegretto
texte et interprétation François Gremaud
piano Nino Pavlenichvili
direction technique, lumières Stéphane Gattoni
régie Vincent Scalbert
administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Lucie Goy, Michaël Monneyproduction 2b company
coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse-Occitanie, Théâtre Vidy-Lausanne
soutiens Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros VaudMaquette du spectacle accueillie avec le soutien de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie. Focus Suisse présenté avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.
durée 1h45
dimanche 16 au samedi 22 juin 2024
Théâtre Vidy-Lausanne10 – 16 décembre 2024
Théâtredelacité, CDN de Toulouse-Occitanie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !