Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Francesco Filidei va adapter « Le Nom de la Rose » pour l’Opéra de Paris et La Scala de Milan en 2025

Actu, Opéra

Francesco Filidei © Olivier Roller

Le Nom de la Rose, célèbre roman d’Umberto Eco, renaîtra sous la forme d’un opéra en italien et français, coproduit par la Scala de Milan et l’Opéra de Paris, qui ont commandé l’oeuvre au compositeur italien Francesco Filidei.

« Le sujet est fantastique : toutes les conditions sont réunies pour en faire un beau projet », a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse le directeur de la Scala, Dominique Meyer. Le projet est né en 2020, en collaboration avec le théâtre Carlo Felice de Gênes. La première à la Scala aura lieu le 27 avril 2025, puis à l’Opéra de Paris.

« C’est un sujet qui se prête beaucoup au traitement par l’opéra, il y a des thèmes qui interrogent l’histoire mais aussi la société contemporaine. Les situations sont très adaptées à un travail lyrique, il y la nécessité d’avoir un choeur parce qu’il y a une multiplicité de personnages », a-t-il ajouté.

Le best-seller de l’écrivain italien, publié en 1980 et traduit en plus de 40 langues, avait été porté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986. Il a également donné lieu à une adaptation théâtrale en 2017 par le dramaturge Stefano Massini et une mini-série télévisée en 2019.

Ce polar médiéval se joue en 1327 et met en scène Guillaume de Baskerville, un moine franciscain à l’érudition et à la perspicacité sans limites, qui enquête sur une série de meurtres dans une abbaye isolée dans les Alpes, en compagnie d’un jeune novice bénédictin, Adso de Melk.

L’opéra sera « gigantesque », avec des choeurs importants, une « alternance de récitatifs et d’airs », et une structure de la composition « qui rappelle les pétales d’une rose », a expliqué Francesco Filidei. « Je me suis demandé quel aurait été le parcours narratif d’Umberto Eco s’il avait été musicien plutôt qu’écrivain ».

Umberto Eco, écrivain, philosophe, sémiologue, linguiste et historien décédé en 2016, avait selon Francesco Filidei lui-même indiqué la voie à suivre en comparant son roman à « un mélodrame comique, avec de longs récitatifs et de grands airs ».

© Agence France-Presse

20 mai 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Régine Chopinot fait entrer les exclus à l’Opéra Bastille
Paris chavire d’amour pour Pretty Yende
L’Opéra Bastille fermé jusqu’au 10 mai !
Le nouveau calendrier de la saison 20/21 de l’Opéra national de Paris
Le Gouvernement veut négocier avec l’Opéra et la Comédie-Française sur le régime des retraites
Logo de l'Opéra de Paris L’Opéra de Paris bénéficiaire pour la première fois depuis 2017
Le Viol de Lucrèce, la guerre des sexes selon Britten
Logo de l'Opéra de Paris Opéra de Paris : grève des danseurs pour le ballet « Paquita » vendredi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut