Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Paris chavire d’amour pour Pretty Yende

À la une, Actu, Les interviews, Opéra, Paris

photo Gregor Hohenberg Sony Music Entertainment

Pretty Yende a chanté Lucia di Lammermoor sur toutes les scènes du monde. A l’Opéra Bastille, elle a été Rosina dans Il Barbiere di Siviglia en février 2016. La soprano sud-africaine est de retour à Paris, à Garnier où elle endosse pour la première fois le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi, sous la direction musicale de Michele Mariotti et dans une mise en scène de Simon Stone. Elle incarne une Violetta du 21e siècle, une jeune femme libre, égérie de mode, accro aux réseaux sociaux. Pour la première représentation publique, l’avant-première réservée aux moins de 28 ans, la salle s’est levée pour une standing ovation dès les premières secondes des saluts. Rencontre avec Pretty Yende dans sa loge, quelques minutes après cette acclamation inattendue pour la soprano.

Un public debout, une standing ovation pour cette première représentation en public de La Traviata. Etes-vous surprise ?

C’est une surprise car c’était une répétition et c’était la première fois que je chantais le rôle devant un public. J’étais nerveuse car je ne pensais pas pouvoir contrôler mes émotions. Quand vous avez devant vous un tel public comme aujourd’hui qui partage votre humanité, qui vous embrasse, qui vous ovationne: c’est merveilleux ! C’est une grande surprise. Je ne m’y attendais pas.

C’est un rôle difficile à chanter ?

C’est le rôle le plus difficile à aborder pour une chanteuse. La voix est vraiment l’un des instruments les plus complexes. Lorsque vous avez des personnages comme Violetta qui nécessitent plus que la voix, la technique et la compréhension de l’arc vocal, vous travaillez plus que d’habitude. Vous apprenez en marchant. Nous les chanteurs nous éloignons nos émotions tout en donnant de la vie aux personnages. Il est toujours difficile de trouver cet équilibre. Et comme La Traviata est début pour moi, c’est encore plus difficile, mais j’ai eu beaucoup de soutien de la part de l’équipe et du chef Michele Mariotti. Tout comme Simon Stone qui m’a vraiment aidé à surpasser mon état émotionnel.

Comment vous sentez-vous dans ce rôle ?

Je suis reconnaissant en Stéphane Lissner de me donner l’occasion de jouer un tel rôle dans ce magnifique opéra. C’est une histoire humaine énorme. J’avance prudemment car la performance en direct est toujours remplie d’obstacles. Je suis heureuse d’avoir chanté à de nombreuses reprises Lucia di Lammermoor, ce qui m’aide à aborder ma première Violetta.

Donc cette production arrive au bon moment ?

C’est le bon moment pour faire quelque chose de difficile, et quand vous avez un public comme celui-ci, qui réagit de la sorte dès le premier essai, cela vous encourage. Parce que c’est un processus continu qui ne finit jamais. L’opéra est un long chemin et avec ce personnage en particulier, vous devez trouver l’équilibre entre les demandes vocales et les demandes dramatiques dont le rôle a besoin.

Etes-vous à l’aise avec la vision moderne de Simon Stone ?

Je suis toujours très inquiète avec les productions modernes, je me demande souvent ce que le metteur en scène va nous faire ! J’ai très vite été rassurée car sa vision du personnage est si brillante que je me sentie très à l’aise. C’est notre monde. C’est la vraie vie. Je suis très reconnaissant d’être mise en scène par Simon Stone pour cette première Traviata. Il ne nous a pas imposé sa vision des personnages. Dans son processus créatif, je ne me suis jamais sentie contrainte. J’ai pu apporter aussi ma propre vision de Violetta alors que d’habitude vous vous nourrissez uniquement de la vision du metteur en scène. Avec lui, je me suis sentie en sécurité, il n’a jamais fait de reproches négatifs, de critiques parce que je cherchais.

Dans votre imagination, Violetta était-elle un personnage glamour ?

Je pense qu’elle était l’une des femmes les plus élégantes de son temps, bien éduquée; elle savait ce qu’elle voulait et elle a décidé de sa vie à une époque où il était impossible à d’autres femmes de faire de même. J’aime le fait qu’elle utilise la fraîcheur même s’il lui reste peu de temps à vivre.

Comme la Violetta de cette production, vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux, y-a-t-il un peu de Violetta en vous ?

Pas tout à fait ! Mon histoire n’est pas aussi compliquée qu’elle. Je peux très bien comprendre le sens de l’attention qu’elle reçoit parce qu’elle est une personnalité publique. Je peux comprendre le genre de mode de vie auquel elle a été exposée lors de fêtes. Mais je n’ai pas eu une éducation aussi compliquée. J’ai une famille merveilleuse à la maison. Je connais mon père et ma mère. J’ai des frères et sœurs. Je rêve d’un avenir plus long qu’elle. Mon cœur s’est parfois brisé, j’ai déjà eu des déceptions amoureuses, mais pas au point de prendre les décisions qu’elle a prises !

Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

11 septembre 2019/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La première de Don Carlos se joue bien ce soir à l’Opéra de Paris
La soprano Pretty Yende brutalisée par la police à Roissy
Béatrice Uria-Monzon, Lady Macbeth au Capitole de Toulouse
Bertrand de Billy dirige Le bal masqué de Verdi
Rigoletto de Verdi par Nicolas Joel
Une nouvelle version de Don Carlo de Verdi par Robert Carsen à Strasbourg
Un Don Carlos magnifiquement chanté et théâtralement dépouillé
L’Opéra Bastille fermé jusqu’au 10 mai !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only