Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Fanny Ardant, soleil noir d’Hiroshima

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Carole Bellaiche

Au Théâtre des Bouffes Parisiens, la comédienne s’empare du scénario de Marguerite Duras, subtilement adapté par Bertrand Marcos. Accompagnée par la voix off de Gérard Depardieu, elle sublime la langue durassienne, jusqu’à la rendre étincelante.

Fanny Ardant est une experte de la matière durassienne. Depuis plus de 20 ans, la comédienne s’attaque, de plus en plus régulièrement, aux textes de la grande Marguerite, de La Musica deuxième (1995) à L’Été 80 (2018), en passant par La Maladie de la mort (2006), Des journées entières dans les arbres (2014) et Le Navire Night (2017). A cet impressionnant tableau de chasse, manquait l’une des pièces-maîtresses de l’œuvre de l’autrice française, le scénario d’Hiroshima mon amour qu’elle avait confié, à la toute fin des années cinquante, au tout jeune Alain Resnais. Grâce à l’adaptation, sorte de précipité théâtral, qu’en livre Bertrand Marcos sur le plateau des Bouffes Parisiens, cet « oubli » est désormais réparé, de la plus sobre des manières.

Cintrée dans une élégante robe noire, Fanny Ardant apparaît telle qu’en elle-même, dans un corridor lumineux qui fend l’obscurité et la dissipe peu à peu. Accompagnée par la voix off de Gérard Depardieu, qui susurre certaines tirades de « lui », elle prend la suite d’Emmanuelle Riva et endosse le rôle d’« elle ». Au lieu d’incarner la trentenaire du long-métrage de Renais, venue à Hiroshima pour participer à un film sur la paix, la comédienne lui offre l’aura fantomatique des années. Torturée par l’oubli, obsédée par la mémoire, elle est étreinte par la nostalgie de ceux qui se souviennent, mais ne cherchent plus à vivre. Cette réminiscence a, sur elle, l’effet d’une bombe à fragmentation, d’un fusil à double détente. Elle la transporte au cœur de la ville nipponne où, dans la chaleur de l’été 1957, elle avait vécu une éphémère passion avec ce Japonais dont elle entend encore la voix, venue d’outre-tombe ; puis à Nevers où, quelques années plus tôt, en pleine guerre, elle avait entretenue une liaison avec un soldat allemand, qui lui avait valu « l’honneur du déshonneur ».

A la langue emphatique et incantatoire de Duras, à sa façon de dénicher la musicalité dans les répétitions, à sa manière d’associer les contraires pour faire émerger le beau, Fanny Ardant impose une solide prestance qui en renforce les fondations. De sa voix suave, reconnaissable entre mille, elle dompte le texte, avec une remarquable aisance, le rend limpide quand il peut paraître obscur, et ne se laisse jamais emporter par ce flot de mots et d’amour, qui pourrait écœurer à force de lyrisme. Laissée seule face à elle-même par la mise en scène on-ne-peut-plus dépouillée de Bertrand Marcos – qui se contente, à raison, des lumières habiles de Patrick Clitus – la comédienne monte très progressivement en puissance. A mesure que le passé l’empoigne, elle fait étinceler le soleil noir d’Hiroshima, drapée dans cette intense dignité qui fait la marque des divas.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Hiroshima mon amour
D’après le scénario écrit par Marguerite Duras pour le film d’Alain Resnais
Adaptation et mise en scène Bertrand Marcos
Avec Fanny Ardant, et la voix de Gérard Depardieu
Lumières Patrick Clitus
Production Les Visiteurs du soir

Durée : 50 minutes

Du 25 Septembre au 04 Octobre 2019
Théâtre de l’Oeuvre
Du Mardi au Samedi à 19h, le Dimanche à 17h

20 juin 2019/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Mélanie Bernier et Dominique Pinon dans Le Square de Duras
Laetitia Dosch, Nick Fletcher et Irène Jacob dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras adaptée par Katie Mitchell
Fanny Ardant dans Cassandre
La Musica deuxième, un couple sur le fil
Voyage intime dans l’œuvre de Duras
Flore PrebaySylvain Gaudu met en scène La pluie d’été de Marguerite Duras
Fanny Ardant et Bertrand Marcos dans La passion suspendus de Marguerite Duras
Les têtes d’affiche de la rentrée 2017: on vous aide à faire votre programme !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only