Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Extra life de Gisèle Vienne : une danse dans la nuit sans fin

Bobigny, Grenoble, Le Havre, Les critiques, Moyen, Mulhouse, Rennes, Strasbourg, Théâtre

Danse éperdue et égarée entre les phares d’une voiture sur no man’s land, Extra Life de Gisèle Vienne est un spectacle d’une impeccable beauté plastique mais dramaturgiquement trop fumeux et filandreux.

Nuit noire, épais brouillard, éclairage faible et lunaire. Une voiture garée au milieu de nulle part. Deux jeunes adultes, campés par Adèle Haenel et Theo Livesey, aux physiques et attitudes encore très adolescents somnolent sur la banquette avant. Ils sont frère et sœur, presque clones. Ils viennent de quitter une fête où ils ont dansé toute la nuit. Lui, allume une clope. Elle mange des Chips. La radio allumée les tient éveillés. Une émission débile relate des supposés événements paranormaux, une sorte de kidnapping d’humains par des extraterrestres, qui les fait abondamment rire et commenter. Autour d’eux, se dévoile un monde parallèle, inconnu, nimbé de fumée et d’obscure clarté, qu’il leur reste à explorer. Ils y rencontrent une troisième personne, Katia Petrowick, silhouette mystérieuse, à la fois proche et lointaine, réelle ou fantasmée, avec laquelle ils vont s’adonner à une interminable danse extatique laissant intimement s’exprimer, s’échapper, s’exacerber, dans l’extrême lenteur des mouvements décomposés, tout ce que contient leurs subjectivités, des traumatismes enfouis aux velléités de s’en libérer.

A l’affiche du festival du TNB à Rennes où Gisèle Vienne est toujours artiste associée, avant de regagner le plateau de la MC93 de Bobigny, Extra life étire et suspend le temps. Ses protagonistes plongent dans les strates de la mémoire comme dans un long couloir, un souterrain ou un profond bassin, autant d’espaces mémoriels que dessinent les lumières extrêmement sophistiquées d’Yves Godin à gros renfort de puissants lasers un peu kitsch. Sur des musiques électro sensibles et saisissantes mais un peu trop grandiloquentes de Caterina Barbieri, ressurgit le souvenir des attouchements d’un oncle harceleur dont ont été victimes Felix et Carla au cours de leur enfance. Gisèle Vienne capte quelque chose d’à la fois perturbant et hyper vibrant dans la manière qu’ont les êtres de réactiver le drame tout en cherchant à s’en extraire pour revenir à la vie et à soi. Solides et languissants, les corps des trois interprètes en fusion se meuvent comme des êtres combatifs et blessés.

Captivante créatrice d’œuvres d’art scéniques radicales et au langage formel protéiforme, Gisèle Vienne poursuit son travail autour de la perception. On reconnaît son goût prononcé pour le grave et le glauque, pour des thèmes de prédilection comme la jeunesse abimée, le sexe, la violence, l’oppression, la perdition. Désormais l’artiste se cite beaucoup au point même de donner parfois l’impression de s’autocaricaturer. Extra life n’atteint pas l’intensité trouble de L’Étang, ni la puissance exutoire de Crowd. La pièce reste d’une indéniable beauté. Celle-ci naît autant d’un geste scénographique massif et poignant que du magnétisme des présences qui l’habitent. C’est aussi une performance qui s’étale et s’étiole, se dilue au point de s’engluer dans sa durée démesurée.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Extra life
Conception, chorégraphie, mise en scène & scénographie Gisèle Vienne
Créé en collaboration & interprété par Adèle Haenel, Theo Livesey & Katia Petrowick

Musique originale Caterina Barbieri
Création sonore Adrien Michel
Création lumière Yves Godin
Textes Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick & Gisèle Vienne

Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval & FrenchKissLA
Fabrication de la poupée Etienne Bideau-Rey

Régie plateau Antoine Hordé
Régie son Adrien Michel
Régie lumière Samuel Dosière, Iannis Japiot & Héloïse Evano

Assistante Sophie Demeyer
Direction technique Erik Houllier

Remerciements à Elsa Dorlin, Etienne Hunsinger, Sabrina Lonis, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Maya Masse & Anja Röttgerkamp.

Production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration Cloé Haas & Giovanna Rua

Durée 2h

09, 10 novembre 2023
La Filature, Scène nationale, Mulhouse (FR) dans le cadre des Scènes d’Automne en Alsace

15, 16, 17, 18 novembre 2023
Théâtre National de Bretagne, Rennes (FR)

28, 29, 30 novembre 2023
Maillon – Scène européenne, Strasbourg (FR)

01 décembre 2023
Maillon – Scène européenne, Strasbourg (FR)

06, 07, 08, 09, 10, 13, 14, 15, 16, 17 décembre 2023
MC93, Bobigny (FR) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris & Chaillot — théâtre national de la danse

18, 19 janvier 2024
TANDEM scène nationale, Douai (FR)

31 janvier 2024
01 février 2024 MC2: Grenoble, Grenoble (FR)

21, 22, 23, 24 février 2024
Comédie de Genève, Genève (CH) dans le cadre du festival Antigel – Genève

27, 28 mars 2024
Le Volcan, Scène nationale du Havre, Le Havre (FR) dans le cadre du Festival Déviations

7 décembre 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
The Pyre de Gisèle Vienne
La vie de chien de Gorge Mastromas
Old Times : Adèle Haenel manque de nuance
Un portrait Trajal Harrell au Festival d’Automne 2023
La saison 2017/2018 des Amandiers à Nanterre: on va fêter les 10 ans du Vivarium Studio de Philippe Quesne
La forêt tragique de Gisèle Vienne
Le Festival TNB 2013
La saison 2022/203 de Chaillot – Théâtre national de la danse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut