Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Évelyne Didi dans Les larmes de Barbe-Bleue d’après Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók dans une conception de Mathieu Bauer

Agenda, Paris, Théâtre musical

D’où viennent les larmes qui inondent Le Château de Barbe-Bleue, l’unique et génial opéra de Béla Bartók ? Mathieu Bauer propose de nous y plonger et d’en remonter le cours avec la comédienne Évelyne Didi pour guide.

« Ton château pleure ! » : l’opéra de Bartók s’ouvre sur l’étonnement inquiet de Judith, la quatrième et dernière femme en date de Barbe-Bleue. Quel est cet étrange château qui suinte la mélancolie de son propriétaire ? Et que signifie ce lac de larmes découvert plus tard derrière la sixième porte ? Le metteur en scène et musicien Mathieu Bauer s’empare de ces questions et confronte l’opéra aux textes du philosophe Georges Didi-Huberman pour interroger la puissance active de nos émotions sous la forme d’une enquête qui se déroulerait des années après les faits. Enfermée derrière l’ultime porte du château, celle qu’elle n’aurait jamais dû ouvrir, Judith rejoue le scénario, fouille et traque les indices qu’elle n’a pas su déchiffrer à temps. De quoi cette émotion est-elle le signe ? Que cache Barbe-Bleue aux yeux du monde ? Quels sont ces armes, ce sang et ces paysages mélancoliques dissimulés derrière les portes du château ? Déroulant le fil de sa vie passée et reparcourant les scènes de l’opéra, Judith ouvre pas à pas une réflexion sur l’Histoire, décortique les subtilités musicologiques de l’opéra de Bartók et construit une archéologie visuelle et auditive de nos larmes.

Les larmes de Barbe-Bleue
avec Évelyne Didi
d’après Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók
et divers textes de Georges Didi-Huberman
conception et mise en scène Mathieu Bauer
collaboration artistique et composition Sylvain Cartigny
dramaturgie Thomas Pondevie
scénographie et costume Chantal de La Coste
son Alexis Pawlak
lumière et régie générale Stan-Bruno Valette
production déléguée Nouveau théâtre de Montreuil — CDN
coproduction La Pop
En coréalisation avec La Pop — Paris
durée estimée 1h

07 > 10 nov / 19h30
HORS LES MURS – à La Pop — Paris,
péniche face au 32-34 Quai de la Loire, Paris 19e

7 novembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Après Barbe-Bleue de Clément Althaus
DJ set (sur) écoute de Mathieu Bauer
Mathieu Bauer is a punk rocker
Les mélodies de Mathieu Bauer mal digérées
Mauvaises filles, qui trop embrassent
Jean-Louis FernandezMathieu Bauer rend hommage à Buster Keaton
Soir de Première avec Evelyne Didi
Tristan et….mise en scène de Mathieu Bauer à Dijon du 2 au 6 février 2010
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut