Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Esodo d’Emma Dante d’après Œdipe roi de Sophocle

Paris, Théâtre
Maria Laura Antonelli

© Maria Laura Antonelli

S’inspirant de l’oeuvre de Sophocle, Emma Dante s’empare du mythe d’Œdipe et le transpose au monde des nomades, contant le destin du héros tragique depuis l’enfance jusqu’à sa mort à Colone. Dans un long voyage migratoire, Œdipe et les siens errent de ténèbres en ténèbres à la recherche d’un abri.

Très attentive à la situation des nomades de par le monde, l’auteure-metteure en scène sicilienne s’entoure d’une équipe de seize jeunes actrices et acteurs de l’école du Teatro Biondo de Palerme.

La particularité de cette création est l’intérêt qu’Emma Dante accorde aux sentiments indicibles de ces jeunes comédiennes et comédiens, tous issus d’autres régions italiennes, qui lui ont manifesté une impression brute d’arrachement, d’exil et d’éloignement.

Dans cette Sicile située à l’exact milieu de la Méditerranée, les voilà témoins, malgré eux, des tentatives tragiques de ceux et celles qui, venus de loin, voient dans l’Europe le havre qui leur est violemment refusé.

C’est à travers la parole de cette génération nouvelle, passée au prisme des tragédies antiques, que se pose la question de l’Europe comme espace de déchirements.

Esodo
texte, mise en scène et costumes Emma Dante

d’après Œdipe roi de Sophocle

avec Sandro Maria Campagna

et les élèves comédiens de l’école du Teatro Biondo à Palerme Giulia Bellanca, Costantino Buttitta, Martina Caracappa, Chiara Chiurazzi, Martina Consolo, Danilo De Luca, Adriano Di Carlo, Valentina Gheza, Cristian Greco, Federica Greco, Giuseppe Lino, Beatrice Raccanello, Francesco Raffaele, Valter Sarzi Sartori, Calogero Scalici, Maria Sgro

scénographie Carmine Maringola

lumières Cristian Zucaro

assistanat aux costumes Italia Carroccio

sculpture Cesare Inzerillo

production
Teatro Biondo di Palermo / Spoleto62 Festival dei 2 Mondi

coproduction
La Colline – théâtre national

La Colline
du 22 avril au 17 mai 2020 au Grand Théâtre
relâche le vendredi 1er mai
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
spectacle en italien surtitré en français

27 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pluie de créations et de premières françaises au Printemps des comédiens 2018: Lupa, Tiago Rodrigues, Warlikowski, Emma Dante….
La trilogie tendre et mélancolique d’Emma Dante
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
Le nouveau Rond-Point de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel
Perdu dans le cabaret Ajax de Wajdi Mouawad !
Les rituels de l’aube de Gwenaël Morin
Les contes : nouveaux rituels initiatiques au théâtre ?
La nouvelle création d’Emma Dante à la Scène Nationale du Petit Quevilly/Mont Saint Aignan
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut