Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« En même temps » d’Olivia Grandville

Danse, Marseille
En même temps d'Olivia Grandville Jocelyn Cottencin
En même temps d'Olivia Grandville Jocelyn Cottencin

Illustration Jocelyn Cottencin

Synonymes d’unité, de partage, de joie commune voire de transe, associés à la recherche d’un « vivre ensemble » si recherché dans ces temps de fracture sociale, les danses à l’unisson sont aujourd’hui très présentes que ce soit sur les plateaux de danse, les réseaux sociaux ou dans l’espace public. Les projets participatifs à grande échelle se multiplient 100, 300, 1000 participants. Grâce à internet les danses deviennent « virales » et se diffractent à l’infini. À cela s’ajoute la frontalité générée par l’écran et l’effet selfie qui y règne en maître.
L’unisson est entré dans l’ère 2.0, l’ère du « Mème »
Que nous raconte cette puissance d’adhésion que génère
la synchronicité du groupe ?
Si, entre les assemblées totalitaires des chorégraphies de masse et la concorde joyeuse des Fest-noz, il y a autant de différence qu’entre le fait de partager un rythme commun et celui de scander une cadence, ils ont cependant en commun de se vouloir des événements festifs et populaires, qui embarquent les individus dans une exaltation collective à laquelle ils ne peuvent résister.
Partant du postulat que l’unisson en danse est une forme suspecte, séduisante mais dangereusement ambiguë, j’ai eu envie de mener l’enquête. La pièce pourrait ressembler à ces murs sur lesquels les commissaires de série policière épinglent les photos des suspects et tracent des réseaux de correspondance entre eux.
Ici, l’enjeu serait de cerner l’unisson, d’en traverser les styles, d’en user les vieilles ficelles, de le tenir une heure durant, sans échappatoire, jusqu’à ce qu’il se délite de lui-même, par KO.

Olivia Grandville

En même temps

Conception : Olivia Grandville

Avec
Mai Ishiwata, Martín Gil Enrique, François Malbranque, Simon Tanguy, Sarah Deppe,Claire Audrain, Théo Le Bruman, Yu Hsuan Chang, Emma Delvac

Musique originale : Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando

Création Vidéo : César Vayssié

Scénographie : James Brandily

Lumières : Yves Godin

Costumes : Marion Régnier

Assistanat à la chorégraphie : Matthieu Patarozzi

Visuel : Jocelyn Cottencin

Production : Mille Plateaux, CCN La Rochelle

Coproduction : Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles ; Bonlieu scène nationale de Annecy ; CND Centre national de la danse ; Espaces Pluriels Pau scène conventionnée d’intérêt national art et création danse ; La Manufacture CDCN Bordeaux·La Rochelle ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle

Avec le soutien de la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny ; Compagnie DCA/ La Chaufferie ; l’OARA

L’audiodescription est entièrement produite par l’OARA et menée par Enora Rivière

27 et 28 juin 2026
La Criée – Théâtre National de Marseille
dans le cadre du Festival de Marseille

2 mai 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Focus #4 à Théâtre Ouvert
Combat de carnaval et de carême d’Olivia Grandville
Un temps pour la danse au Théâtre de la Bastille avec l’Atelier de Paris / CDCN
Marc Domange Olivia Grandville nommée à la direction du Centre chorégraphique national de La Rochelle
Simon Tanguy crée Je voyais ça plus grand au Festival Off d'Avignon 2024 Simon Tanguy voit grand et beau
Débandade de Olivia Grandville
Olivia Grandville crée UMAA - Unité Mobile d'Action Artistique Une semaine d’art en Avignon par Olivia Granville
Olivia Grandville crée UMAA - Unité Mobile d'Action Artistique « UMAA », une bulle de danse imaginée par Olivia Grandville
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut