Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

En fanfaaare ! de Tatiana Julien

Agenda, Amiens, Clermont-Ferrand, Danse, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Vitry-sur-seine

En Fanfaaare ! entend traiter de notre capacité à agir collectivement, sous la forme d’un grand sursaut et au travers d’une écriture synesthésique et d’interdépendance permanente entre chaque geste. Incarnée par 10 danseur.euses / chanteur.euses, la pièce immerge une partie du public au plateau, soulevant la question de l’action ou l’inaction et du lien entre les individus. La partition vocale et sonore s’appuie sur, et distord, l’air populaire de La Reine de la Nuit dans une incarnation survoltée pour 10 corps aux abords de la secousse, pris dans une trombe d’élans pour inverser le cours des choses ou faire entendre une voix qui gronde.

Cette pièce, elle arriverait en panache parmi le public, comme une aubade tapageuse donnée au lever du jour, pour réveiller le monde en plein sommeil. Un manège de corps pris en chaîne dans une trombe de musicalités partagées, soufflées, une fanfare de gestes marmonnés au réveil en éclat, se composant entre eux en suite de chutes en plein repos. Surement venue d’un lointain nocturne, En fanfaaare! entonne ce morceau impossible de La Flûte enchantée de Mozart ; c’est cet air populaire à la voix de sifflet de La Reine de la Nuit qui vient percer le silence dans un temps percussif et démesurément expressif. La gueule ouverte, le diaphragme engagé, l’aria ne s’arrête pas, elle se boucle inlassablement, engage le sursaut des corps, se pleure, réveille, rendort. Les corps se répondent comme des ricochets de gestes avant d’éternuer, fausse alerte, pré-mouvements, pré-sauts, ces va-et-vient qui mènent irrésistiblement à osciller dans l’espace, balancer, balloter, secouer, s’ancrer dans les sols, s’approcher à la longue d’un frémissement des colonnes vertébrales, du tremblement à l’unisson, du frisson collectif au petit matin d’hiver, quand la brume existait encore.

En fanfaaare !
chorégraphie
Tatiana Julien

création sonore et musicale
Gaspard Guilbert

création lumière et espace
Bia Kaysel

création costumes
Florence Samain

assistante chorégraphique
Clémence Galliard

recherche et travail vocal
Myriam Jarmache, Julien Ferranti & Dalila Khatir

accompagnement des publics complices en création
Clémence Galliard

régie générale en tournée
Bia Kaysel ou Agathe Patonnier

avec
Esther Bachs Viñuela, Julien Ferranti, Florence Gengoul, Célia Gondol, Myriam Jarmache, Tatiana Julien, Sophie Lèbre, Zoé Lecorgne, Matthieu Patarozzi, Monika Szpunar

production / Interscribo – Fanny Hauguel, Herveline Guervilly, Lola Blanc, Marie Ruillé Lesauvage
avec le soutien / de la Fondation d’entreprise Hermès et de l’Adami

coproductions (en cours) / Maison de la culture d’Amiens, pôle européen de création et de production • La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne • Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes • Le Phénix, scène nationale Valenciennes • Théâtre du Beauvaisis, scène nationale • Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine • CCN Roubaix Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueils-Studio • Le Gymnase-CDCN Roubaix-Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueils-Studio

aide à la résidence / Théâtre de L’Oiseau Mouche-Roubaix

avec l’aide / du Ministère de la Culture DRAC Haut-de-France au titre de l’aide au conventionnement, de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole

remerciements / Magali Caillet Gajan, les spectateurs, spectatrices complices de la Briqueterie-CDCN, du Théâtre jean Vilar, du CCN de Roubaix, du Théâtre de l’Oiseau Mouche, de la Maison de la Cultur d’Amiens, les élèves de 1ere spécialité danse du Lycée Mandela-Nantes, les élèves du Pont Supérieur-Nantes, Le Choeur de femmes de Roubaix, les étudiant.es L3 Arts du spectacle de l’Université Picardie Jules Verne

création
4 & 5 mars 2025
Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Amiens (80)

8 mars 2025
Festival Le Grand Bain, Le Gymnase-CDCN, Roubaix (59)

15 mars 2025
Biennale de danse du Val-de-Marne, Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94)

2 & 3 octobre 2025
Festival Transforme, Théâtre de la Cité Internationale, Paris (75)

16 & 17 octobre 2025
Le Lieu Unique, Scène nationale, Nantes (44)

novembre 2025
Festival Next, lieu et calendrier à venir (FR/BE)

18 novembre 2025
Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, (60)

12 & 13 janvier 2026
Festival Transforme, La Comédie de Clermont, Scène nationale, Clermont-Ferrand (63)

mars 2026
Festival Transforme, Les Subs, Lyon (69)

28-29-30 mai 2026
Festival Transforme, Théâtre national de Bretagne, Rennes (35)

4 mars 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
3 Works for 12 de Alban Richard
Entre deux mondes de Damien Droin
Initio – Opéra chorégraphique de Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez
Qui pour diriger le Centre chorégraphique national d’Orléans ?
Twelve Ton Rose de Trisha Brown et Decay de Tatiana Julien par le Ballet de Lorraine
La 5e édition du Festival Amiens Europe – Feminist Futures
Rêche de Myriam Gourfink
Archée de Mylène Benoît au Festival d'Avignon 2021 Archée de Mylène Benoit tire ses flèches dans le vide
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut