Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emmanuelle Prager et Gérard Lecointe adaptent Sans famille d’après le roman d’Hector Malot

Agenda, Jeune public, Lyon
Pierre Grange

photo Pierre Grange

Entre théâtre et cinéma, musique instrumentale et dessin, une version fidèle à l’œuvre originale qui nous entraîne au cœur de l’histoire, à travers l’épaisseur poétique de l’itinéraire et des lieux.

Rémi mène une vie heureuse malgré la pauvreté qui accable les paysans de la Creuse, à la fin du XIXe siècle. Mais Rémi est un enfant trouvé. Il a huit ans quand il apprend cette vérité cinglante, et toute sa vie bascule. Vendu à un homme de passage, musicien ambulant et montreur d’animaux, il est arraché à sa mère adoptive et doit quitter la ferme de son enfance pour devenir l’élève et l’assistant du signor Vitalis.
La force de ce récit au charme inoxydable tient dans un vigoureux contre-pied : prendre le parti du bonheur contre les circonstances les plus désespérantes. Et le bonheur est sur les grands chemins. Après l’épreuve, le désir d’aller librement sur les routes reprend toujours ses droits.
Le bonheur est encore celui d’apprendre à lire le cul posé dans l’herbe. Hector Malot, républicain progressiste militant en faveur de l’obligation scolaire nous offre en douce une somptueuse, solide, irrésistible apologie de l’émancipation par l’école buissonnière, par la musique et le voyage. Les aventures de Rémi réenchantées par les mélodies de Massenet dans une partition sur mesure.

Sans famille
d’après le roman d’Hector Malot
et l’œuvre musicale de Jules Massenet
Adaptation, mise en scène :
Emmanuelle Prager

Transcription, direction musicale :
Gérard Lecointe
Illustrations :
Mickaël Dupré
Chef opérateur vidéo :
Pierre Grange
Lumières :
Yann Godat
Costumes, décors :
Cathy Ray
Son, régie générale :
Emmanuel Sauldubois

SUR SCÈNE :
Jeu : Olivier Borle
Clavier : Roxanne Gentil
Cornet, bugle : Cédric Gautier
Contrebasse : Anita Pardo
Violon : Michaël Seigle

À L’ÉCRAN :
Rémi : Henri Prager Lecointe
Vitalis : Philippe Dusigne
Mattia : Laure Ponroy
Mère Barberin : Véronique Bettencourt
Barberin : Gilles Chabrier
Arthur : Pierre Ponroy
Mrs. Milligan : Maud Vanderbergue

Tout public, à partir de 8 ans

Production
Cie Le piano dans l’herbe

Coproduction
Théâtre de La Renaissance,
Comédie de Picardie, Adami.
avec le soutien de la Spedidam

Théâtre de la Renaissance
4 et 6 mars 2022

3 mars 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Olivier Borle met en scène Ariane d’après Belle du Seigneur d’Albert Cohen
Notre petite Cerisaie d’Olivier Borle d’après Anton Tchekhov
Un Victor bon enfant au TNP
Le Misanthrope de Molière par Louise Vignaud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut