Derrière un titre on ne peut plus sérieux, une performance qui n’est pas piquée des hannetons sur les particularités linguistiques d’une tribu d’Amazonie que Pierre Pica, linguiste proche de Noam Chomsky, étudie depuis quinze ans : les Mundurukus*, dont la singularité réside dans le fait de ne compter que jusqu’à cinq ! Au-delà, pas de mot, mais le règne de l’approximatif. Un monde apparement inconnu, qui en dit pourtant long sur les facéties du cerveau humain. Avec toujours ce même désir de partager et de donner à entendre autrement « la voix du spécialiste », Émilie Rousset propose à Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade de superposer les voix, créer volontairement des décalages entre la parole de l’interviewé et celle des deux comédiens, virtuoses du langage invités à retranscrire les entretiens à l’oreillette. Quand érudition et humour font enfin bon ménage !
Rencontre avec Pierre Pica Émilie Rousset
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Émilie Rousset
MUSIQUE Christian Zanési COLLABORATION ARTISTIQUE Élise Simonet LUMIÈRE Florian Leduc SON Romain Vuillet SCÉNOGRAPHIE Florian Leduc & Emilie Rousset ADMINISTRATION – PRODUCTION Bureau Produire, Cédric Andrieux & Claire Guieze
AVEC Emmanuelle Lafon et Manuel Valladeproduction John Corporation
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings coproduction Le Phénix, scène nationale (Valenciennes), Festival d’Automne à Paris coréalisation Théâtre de la Cité internationale (Paris) Avec le soutien de la DRAC Île-de-France de La Ménagerie de Verre dans le cadre du StudiolabThéâtre de la Bastille
10 > 21 NOV 2020
Par un dispositif scénique simple (quelques chaises qu’on déplace, des stores verticaux au bout desquels pendent des plantes), la metteuse en scène retranscrit le dialogue avec Pierre Pica, en inversant les rôles : Manuel Vallade est Émilie Rousset, tandis que Emmanuelle Lafon se glisse dans la peau de Pierre Pica. Si le rôle de Vallade, quasiment réduit à des approbations dignes du borborygme, le cantonne longtemps dans un rôle un peu hébété, il sert de contrepoint pour que se déploie la parole de Pica par la bouche d’Emmanuelle Lafon, en un quasi- monologue virtuose.