Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade dans Rencontre avec Pierre Pica d’Émilie Rousset

Agenda, Paris, Théâtre

Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade © Philippe Lebruman

Derrière un titre on ne peut plus sérieux, une performance qui n’est pas piquée des hannetons sur les particularités linguistiques d’une tribu d’Amazonie que Pierre Pica, linguiste proche de Noam Chomsky, étudie depuis quinze ans : les Mundurukus*, dont la singularité réside dans le fait de ne compter que jusqu’à cinq ! Au-delà, pas de mot, mais le règne de l’approximatif. Un monde apparement inconnu, qui en dit pourtant long sur les facéties du cerveau humain. Avec toujours ce même désir de partager et de donner à entendre autrement « la voix du spécialiste », Émilie Rousset propose à Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade de superposer les voix, créer volontairement des décalages entre la parole de l’interviewé et celle des deux comédiens, virtuoses du langage invités à retranscrire les entretiens à l’oreillette. Quand érudition et humour font enfin bon ménage !

Rencontre avec Pierre Pica Émilie Rousset
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Émilie Rousset
MUSIQUE Christian Zanési COLLABORATION ARTISTIQUE Élise Simonet LUMIÈRE Florian Leduc SON Romain Vuillet SCÉNOGRAPHIE Florian Leduc & Emilie Rousset ADMINISTRATION – PRODUCTION Bureau Produire, Cédric Andrieux & Claire Guieze
AVEC Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade

production John Corporation
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings coproduction Le Phénix, scène nationale (Valenciennes), Festival d’Automne à Paris coréalisation Théâtre de la Cité internationale (Paris) Avec le soutien de la DRAC Île-de-France de La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab

Théâtre de la Bastille
10 > 21 NOV 2020

15 octobre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une 7ème fonction du langage haletante !
Et la Nature fait théâtre
Romy AlizéeRituel 5 : La Mort de Émilie Rousset et Louise Hémon avec les talents Adami 2022
Hervé BellamyDésordre d’Hubert Colas
Lafon et Poitrenaux ravivent le débat présidentiel
Pauline Le GoffDuncan Evennou, passeur de rêves
Hervé BellamyThibaud Croisy met Copi à nu et aux nues
Émilie Rousset Émilie Rousset, la pensée active
1 réponse
  1. Karminhaka
    Karminhaka dit :
    20 octobre 2018 à 0 h 23 min

    Par un dispositif scénique simple (quelques chaises qu’on déplace, des stores verticaux au bout desquels pendent des plantes), la metteuse en scène retranscrit le dialogue avec Pierre Pica, en inversant les rôles : Manuel Vallade est Émilie Rousset, tandis que Emmanuelle Lafon se glisse dans la peau de Pierre Pica. Si le rôle de Vallade, quasiment réduit à des approbations dignes du borborygme, le cantonne longtemps dans un rôle un peu hébété, il sert de contrepoint pour que se déploie la parole de Pica par la bouche d’Emmanuelle Lafon, en un quasi- monologue virtuose.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut