Giacomo Puccini a 34 ans lorsqu’il écrit son troisième opéra, le chef-d’œuvre qui fait de lui le compositeur à suivre, comme le parfait héritier de Verdi. À sa création en 1893, l’opéra sidère ses contemporains : l’omniprésence de l’orchestre, dans ses couleurs les plus envoûtantes, soutient des voix prenantes d’humanité. Manon Lescaut est une leçon de maître, d’un compositeur qui rassemble tout à la fois Wagner, Verdi et même Bizet.
Cet opéra condense le roman de l’abbé Prévost, mais en exacerbe les désirs. Le personnage principal y fait preuve d’une envie dévorante de jouir de la vie, incapable cependant de se protéger des tromperies et de la fausseté du monde. Face à elle, Des Grieux, le plus amoureux des amoureux, déchirant d’impuissance. Manon Lescaut ou la passion du désespoir raconte l’histoire de deux êtres inséparables que tout concourt à séparer.
Qui mieux alors, pour camper les deux amants, que le couple des étoiles Chiara Isotton et Riccardo Massi, déjà célébré dans La Fille du Far West en 2024 à l’Opéra de Lyon ? Qui mieux que la metteuse en scène sicilienne Emma Dante, celle qui bouleverse par sa poésie brute et immédiate, pour cette histoire d’écorchés vifs ?
Manon Lescaut
Un opéra de Giacomo Puccini
Direction musicale
Sesto QuatriniMise en scène
Emma DanteScénographie
Carmine MaringolaCostumes
Vanessa SanninoLumières
Cristian ZucaroChorégraphie
Manuela Lo SiccoChef des Chœurs
Benedict KearnsManon Lescaut
Chiara IsottonChevalier Des Grieux
Riccardo MassiLescaut
Jérôme BoutillierGeronte de Ravoir
Omar MontanariEdmond
Robert Lewis**Un Musicien
Jenny Anne Flory *Le Sergent des archers / L’aubergiste
Hugo Santos *Le maître de ballet
Camille Leblond* Solistes du Lyon Opéra Studio
** Solistes du Lyon Opéra Studio, promotion 2022-2024Orchestre, Chœurs et solistes du Lyon Opéra Studio
du 20 mars au 7 avril 2026
Opéra de Lyon




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !