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La trilogie tendre et mélancolique d’Emma Dante

À la une, Agenda, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Claudia Benassi, Onofrio Zummo et Stéphine Taillandier @ Giovanni Cittadini Cesi

Le nouveau spectacle de l’italienne Emma Dante est d’une très belle poésie. Ce sont trois histoires indépendantes qui se succèdent. Trois chapitres d’un spectacle d’une extrême sensibilité dans lesquels les personnages rêvent d’une vie différente, d’une vié oubliée, ou d’une vie espérée.  

Dans le chapitre I, Acquasanta, un homme, Spicchiato interprété par Carmine Maringola, est assis dans un bateau imaginaire. Il est relié à trois ancres par des cordes hissées sur des poulies. Il crache de l’eau aux spectateurs. Cet homme est un pauvre, devant lui un panier indique qu’il fait la manche. Pour vivre il se donne en spectacle et imagine sa vie sur ce navire. Il se lance dans une danse endiablée tel un pantin articulé. Il se donne. On est touché par le jeu de Carmine Maringola et sa sincérité, il est d’une belle tendresse.  

Carmine-Maringola @ Giovanni Cittadini Cesi

Dans Il castello della Zisa, le chapitre II, deux filles prient et agitent des croix suspendues à des élastiques. Ces deux grenouilles de bénitiers dans un ballet rondement coordonné s’habillent. Ce sont deux religieuses. Elles s’occupent d’un jeune garçon handicapé, Nicola (Onofio Zummo). Elles le lavent, jouent avec lui, le remettent debout, et lui redonnent espoir. Nicola, gardien du château dans le quartier populaire de la Zisa sort de son emprisonnement. Il se réveille, retrouve la jouissance de ses membres. Il danse, il vit, le temps d’un rêve.  

Manuelo Lo Sicco et Sabino Civilleri @ Giovanni Cittadini Cesi

Autre regard tendre et mélancolique dans Ballarini, le chapitre III, celui d’un couple de personnes âgées. On assiste à leur renaissance. Dans le coffre de leur vie, ils dénichent des objets qui ont marqué leur existence. Ils se remémorent leur vie, et remontent dans le temps. On assiste à l’accouchement de leur enfant, leur mariage, leur rencontre, leur premier flirt. Les comédiens ôtent leur masque, retrouvent la jeunesse, le temps d’un autre rêve, pour ensuite remettre leur masque et mourir. Ils dansent sur les tubes qui ont rytmé leur jeunesse. Une belle histoire d’amour très touchante.  

Emma Dante dédie cette trilogie « à nos grands-parents et à leurs souvenirs qui les aident à se sentir moins seuls, aux personnes malades ( …) et aux mendiants que nous rencontrons tous les jours dans la rue et que nous n’avons pas le temps d’écouter ». Un spectacle qui fait réfléchir sans nous enfoncer dans les bons sentiments.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 4/02/12  

Emma Dante  

La Trilogia degli occhiali  

(La Trilogie des lunettes)  

texte et mise en scène Emma Dante  

Chapitre I avec  

Acquasanta Carmine Maringola  

Chapitre II avec  

Il castello della Zisa Claudia Benassi  

Stéphanie Taillandier  

Onofrio Zummo  

Chapitre III avec  

Ballarini Manuela Lo Sicco  

Sabino Civilleri  

scénographie Emma Dante, Carmine Maringola  

costumes Emma Dante  

création lumière Cristina Fresia  

responsable des surtitres Franco Vena  

direction technique Marcello d’Agostino  

Coordination production/diffusion Fanny Bouquerel/ Amunì  

coproduction Compagnia Sud Costa Occidentale, Teatro Stabile di Napoli,  

CRT Centro di Ricerca per il Teatro, Théâtre du Rond-Point  

spectacle en italien surtitré  

durée : 2h15 avec un entracte  

( Acquasanta : 50’, Il castello della Zisa : 30’, Ballarini : 45’)  

Théâtre du Rond-Point  

3 – 19 février 2012, 19h30  

dimanche 15h30, relâche les lundis  

Théâtre de la Criée – Marseille  

Du 8 au 12 mai 2012  

5 février 2012/par Stéphane Capron
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