Émilie Rousset a été nommée à la direction du Centre dramatique national d’Orléans. Elle prendra ses fonctions très prochainement, et succède ainsi à Séverine Chavrier.
Formée à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Insas) à Bruxelles et à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Émilie Rousset n’a eu de cesse de s’écarter de sa formation académique pour chercher dans les arts plastiques, le cinéma et le documentaire son propre langage scénique. Au sein de sa compagnie John Corporation, elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films présentés dans de nombreux théâtres, musées et festivals.
Émilie Rousset souhaite faire du centre dramatique national d’Orléans un centre d’art vivant, animé par un désir de créer des formes à l’image des préoccupations de notre temps. Profondément ancrée dans notre époque, la programmation s’articulera autour de trois temps forts qui permettront d’investir des lieux non dédiés au théâtre et de trouver des modalités de travail dédiées à la jeunesse et à l’expérimentation. Accompagnée d’un collectif d’artistes européens, Émilie Rousset entend faire du Centre dramatique national d’Orléans un lieu de réflexion collective et de création connecté aux enjeux environnementaux et de société locaux et internationaux. Enfin, elle aura également à cœur d’inscrire son action en complémentarité des autres structures culturelles d’Orléans et de la région pour donner aux publics de tous âges, de toutes origines et conditions sociales, le désir de venir voir ce qui se crée dans ce centre dramatique.
Après avoir étudié à l’école du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, elle a été artiste associée à La Comédie de Reims. En 2014, au Grand Palais, pour Monumenta (Ilya et Emilia Kabakov), elle crée avec Maya Boquet « Les Spécialistes », un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées et festivals. Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, « Les Rituels » projetés notamment au Centre Pompidou, au Festival Côté Court et à la Cinémathèque Française. Pour le Festival d’Automne 2018, dans le cadre du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, elle crée, « Rencontre avec Pierre Pica » qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis co-signe avec Louise Hémon « Rituel 4 : Le Grand débat » qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec Maya Boquet, elle crée en 2019 « Reconstitution : Le Procès de Bobigny », a partir du célèbre procès mené par Gisèle Halimi. La pièce est créée au T2G – Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, et remporte l’appel à projet du Groupe des 20 théâtres d’Île de France. « Les Océanographes », co-signée avec Louise Hémon et créée au T2G-Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne 2021, explore les archives d’Anita Conti première femme océanographe et pionnière de l’écologie maritime.
Deux spectacles été programmés dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2022 : « Rituel 5 : La Mort » co-signée avec Louise Hémon dans le cadre des Talents Adami et « Playlist Politique » présentée au Théâtre de la Bastille.
Elle créée également des pièces in situ pour « Paysages Partagés », de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et Caroline Barneaud (Théâtre Vidy-Lausanne), qui invitent sept artistes européen.ne.s à créer des pièces entre champs et forêts en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Portugal, Slovénie, Espagne … Les premières pièces ont été présentées en mai 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne puis au Festival d’Avignon et aux Berliner Festspiele.
Elle écrit sa prochaine pièce « Affaires Familiales » qu’elle créera à l’Automne 2025.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !