• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Émilie Charriot, le théâtre comme un couteau

Émilie Charriot, le théâtre comme un couteau

À la une, Annecy, Coup de coeur, Lausanne, Les critiques, Théâtre

Après King Kong Théorie de Virginie Despentes et Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, Émilie Charriot signe une délicate mise en scène de Passion simple d’Annie Ernaux.

 Passion simple d’Émilie Charriot commence comme un soir de boom dans les années 80 ou 90, à l’heure du slow. Nous ne sommes pas encore entrés dans la petite salle René Gonzalez du Théâtre Vidy-Lausanne que de vieux tubes pleins de romances plus ou moins malheureuses nous accueillent. L’amour « fatal animal » de Sylvie Vartan chauffe la scène avec celui que chantent Lavilliers et Nicoletta, avec l’air de la Lambada ou encore une reprise de J’attendrai, version Barbara. Après son adaptation minimaliste de King Kong Théorie de Virginie Despentes et son Zoophile créé au printemps dernier dans le même théâtre, la jeune comédienne et metteuse en scène romande aurait-elle décidé de se laisser aller à un peu de nostalgie et de sentimentalisme ?

Ç’aurait été trahir Annie Ernaux, et tel n’est pas le projet d’Émilie Charriot, qui relève avec brio le défi que pose à la scène Passion simple. Un court texte publié en 1991, où l’auteure de La Place met son écriture « plate » ou « comme un couteau » – d’après le titre d’un livre d’entretien avec Frédéric Yves-Jeannet – au service d’un épisode intime : une aventure passionnelle avec un homme marié. Dès l’introduction musicale, la pièce est placée sous le signe de la passion froide. Mise à distance. Installés sur une estrade posée au milieu d’un plateau nu mais éclairé par de longues guirlandes d’ampoules, la chanteuse Élodie Romain alias Billie Bird ainsi que l’auteur-compositeur et interprète lausannois Marcin de Morsier s’emparent en effet très librement des chansons citées plus tôt.

Ils les font sonner façon rock ou électro, y mettent un soupçon de fado et de quelques autres musiques du monde. Rien de sirupeux là-dedans, ni de larmoyant. Pas plus que chez Émilie Charriot, qui prend bientôt le relai avec les mots d’Annie Ernaux. Après un court et assez maladroit – on aurait préféré entendre Émilie Charriot le dire elle-même, car c’est bien de son expérience qu’il s’agit – monologue sur le trac et le désir de théâtre porté par une petite fille, la metteuse en scène entre en effet en scène. Elle s’arrête au milieu, là où était posé le plateau mobile des musiciens, et elle n’en bougera pas jusqu’à la fin. Jusqu’au récit du délitement de la relation détaillée par Annie Ernaux.

Émilie Charriot ne cherche pas à incarner l’auteure. Elle n’a pas son vécu de femme née en 1940 en Normandie de parents ouvriers. Pour elle comme pour les femmes de sa génération, dire l’amour physique n’est plus aussi tabou qu’à l’époque. Ou du moins pas de la même manière. Sur scène, Émilie Charriot est donc proche d’elle-même. Une trentenaire d’aujourd’hui qui s’empare d’une histoire qui n’est pas la sienne mais qui pourrait l’être, tant l’écriture d’Annie Ernaux est, selon les termes de Frédéric Yves-Jeannet, « décapée jusqu’à l’os, mettant à nu la douleur, la joie, la complexité d’exister ». Et donc susceptible de parler à chacun. De se laisser prononcer par tous.

Au bord du sourire, les gestes aussi contenus que le sont les phrases de Passion simple, Émilie Charriot trouve la distance juste pour rendre sensible la précision et l’exigence de l’écrivaine. Sa capacité à décrire la passion non pour elle-même, mais pour le type de compréhension du monde qu’elle suscite. Pour tous les signes qu’elle rend visibles, dans une parfaite suspension du jugement moral. Si l’ensemble des livres d’Annie Ernaux constituent selon la formulation de celle-ci « une sorte de destin de femme (…), quelque chose comme ‘’Une vie’’ de Maupassant, qui ferait ressentir le passage du temps en elle et hors d’elle » (Les Années, 2008), Émilie Charriot prouve qu’à condition d’être interprété comme il faut, chaque texte peut contenir toute la force de cette traversée, qui vient d’ailleurs d’être récompensée par le prix Marguerite Yourcenar.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Passion simple
Mise en scène:
Émilie Charriot
Lumière:
Yan Godat
Collaboration dramaturgique:
Igor Cardellini
Collaboration artistique:
Valérianne Poidevin
Regard extérieur:
François-Xavier Rouyer
Avec:
Émilie Charriot
Nora
Et les musiciens
Billie Bird et Marcin de Morsier
Production:
Compagnie Émilie Charriot
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne
Le texte Passion simple est publié aux Éditions Gallimard
Durée: env. 90 min

Théâtre Vidy
Du 7 au 22 novembre 2017

Les 4 et 5 avril 2018 à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy

10 novembre 2017/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Annie Ernaux, Émilie Charriot
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean-Pierre JÉRÔME dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only