Elsa Agnès dans Le Caméléon
Le Caméléon c’est une fille, une jeune femme pas encore femme, un peu garçonne, call-girl cow-boy, créature sauvage diplômée en docilité. Elle change sans cesse de peau, de pays, de métier, de partenaire, prête à tout pour fuir la médiocrité, celle de ses origines pour commencer. Mais rien ne semble capable de border le flot qui la secoue. C’est l’Etna en ébullition. On ne pactise pas avec l’Etna, elle sait cela. On s’en méfie, on le gravit, on l’apprivoise tant et si bien qu’un jour on parvient à y vivre. L’auteure et actrice Elsa Agnès bataille avec les pulsions de ses anti-héroïnes sous la direction d’Anne-Lise Heimburger. Comme dans un road-movie, on suit cette femme-caméléon qui préfèrera toujours un acte, même irréparable, à l’immobilité. Dieu vomit les tièdes. Elle aussi.
« Le Caméléon est un monologue, une suite de portraits de femmes issues de milieux populaires pour lesquelles l’avenir semble bouché. De façon précoce, ces anti-héroïnes fuient le foyer médiocre qui leur colle à la peau et foncent vers l’inconnu : elles errent, voyagent, changent de ville, de milieu, de pays, de métier. Elles se laissent façonner par les hommes rencontrés et prennent forme l’espace d’un instant, qui n’est jamais satisfaisant. Rien ne semble à même de border ce flot qui les secoue […]. Mais qui fait l’ange fait la bête, et c’est précisément cette logique que nos jeunes-femmes sabotent de tout leur être, se rapprochant inexorablement des hors-normes, des marginaux, des borders, des vauriens, pour le meilleur et pour le pire. Seule en scène, l’actrice, et auteure, évolue dans une vaste plaine constituée de vêtements qu’elle prend et abandonne, au gré des transformations de ces figures qui n’en forment qu’une : le caméléon. […] »
Anne-Lise Heimburger, extrait de la note d’intention
Le Caméléon
texte et interprétation Elsa Agnès
mise en scène Anne-Lise Heimburger
scénographie Silvia Costa
composition instrumentale Eve Risser
création sonore Adrian’ Bourget
lumières Guillaume Allory
costumes Anne-Lise Heimburger, Silvia Costa
atelier décors Atelier du Théâtre de LiègeProduction la Comédie – CDN de Reims
Première étape de création en juillet 2021 dans le cadre d’une Carte blanche à la Comédie – CDN de Reims.durée estimée 1h10
du mardi 14 au mardi 21 mars 2023
du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 18h – relâche les dimanche 19 et lundi 20 mars 2023
La Comédie – CDN de Reimsdu mercredi 5 au dimanche 23 avril 2023
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30 – relâche les lundis et le dimanche 9 avril
Théâtre du Rond-Point, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !