Éléonore Joncquez s’empare du texte de l’auteur russe Ivan Viripaev. Portée par d’excellents acteurs, cette pièce sur les expériences extraordinaires est d’une drôlerie réjouissante.
Un jour, Francis Blanche a dit : « Pour moi, une journée sans canular, c’est comme un gruyère sans trou. » OVNI, qui se joue tous les soirs au 11 · Avignon dans le cadre du Festival Off, est une façon comme une autre de sauver sa journée – tout en respectant les amateurs de gruyère. Le canular est signé Ivan Viripaev, un dramaturge russe contemporain, du genre roublard. La pièce est mise en scène par Éléonore Joncquez de la compagnie Théâtre du Fracas, une artiste du genre facétieuse. Par respect pour les comédiens et le bon plaisir des spectateurs, nous ne divulgâcherons pas la chute de cet objet théâtral non identifié épaississant les mystères de l’univers (déjà bien épais).
Contentons-nous de décrire son dispositif. Neuf personnes de différentes nationalités, classes sociales et générations s’emparent de la scène pour raconter l’instant où elles ont été en contact avec l’au-delà. L’au-delà ? La notion est volontairement floue. Dans certains cas, il s’agit d’une simple expérience transcendantale ; dans d’autres, il est question d’une vision de Dieu, ou d’une révélation passagère. Ivan Viripaev, l’auteur de la pièce, a fait passer une annonce pour trouver ses candidats, il les a sélectionnés, rencontrés, et les a interviewés. OVNI en est sa restitution théâtrale.
Le théâtre fait des merveilles pour figurer cet échantillon improbable de l’humanité ordinaire secouée. C’est Artiom Goussev, un créateur de jeux vidéo russe installé à Hong-Kong, qui s’est fait aspirer par un silence cosmique, et nous l’explique en engloutissant son sandwich, les yeux exorbités ; c’est Nick Scott, un livreur américain, qui découvre « la simplicité du monde » en enlaçant un arbre après le travail, gêné par l’incongruité de son propos ; ou encore Dieter Lange, un allemand de 48 ans, allongé dans son transat, une pinte de bière à la main, qui revient sur la façon dont il a éprouvé l’existence de Dieu et pourquoi il est ravi de ne rien y comprendre.
La réussite tient au plaisir du jeu, immédiat. Ces acteurs qui se partagent plusieurs rôles sont tous formidables dans leur façon de faire surgir la folie dans la banalité de leur quotidien – mention spéciale à Éléonore Joncquez qui est aussi l’une des comédiennes. Mais aussi à la finesse du texte, qui pointe la difficulté (voire l’impossibilité) de traduire les expériences métaphysiques, quelles qu’elles soient : jamais les mots ne parviennent à saisir leur réalité psychique. La frustration prend le pas, l’humour déboule à grand fracas et l’on peut tous s’y retrouver car un petit homme vert sommeille en chacun de nous.
Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr
OVNI
d’Ivan Viripaev
Mise en scène d’Eléonore Joncquez
Avec Coralie Russier, Eléonore Joncquez, Patrick Pineau, Vincent Joncquez, Grégoire Didelot
Scénographie Natacha Markoff
Vidéo Antoine Melchior
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Lumière Jean-Luc Chanonat
Costumes Sonia Bosc
Son Stéphanie Gibert
Traduction française Tania Moguilevskaia et Gilles MorelProduction Compagnie Théâtre du Fracas, Compagnie Pollock Nageoire
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre de Lognes, La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Coréalisation Théâtre de la Tempête
Avec le soutien d’Adami Déclencheur, de la DRAC Ile de France, des régions Pays de la Loire et Ile de France, de la société de gestion de patrimoine Laplace et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Résidences de création Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre de Lognes, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne
La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans
La pièce a été traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris
Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – BesançonDurée : 1h45
Festival Off d’Avignon 2023
11 · Avignon
du 7 au 26 juillet, à 19h45 (relâche les 13 et 20)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !