Les collectifs sont très à la mode, les jeunes compagnies préfèrent s’appeler « collectif », histoire de se libérer du poids de l’histoire du théâtre, histoire aussi de faire participer toutes sortes de disciplines artistiques au travail sur scène. C’est le cas du collectif MxM qui présente au Monfort Théâtre « Electronic City » de l’allemand Falk Richter. « Se désigner comme collectif plutôt qu’au nom d’un seul est en accord avec notre façon de travailler c’est à dire comment les propositions de chacun agissent et réagissent entre elles en performance. Nous avons réalisé depuis plusieurs autres spectacles suivant ce même principe de fonctionnement », explique le collectif MxM.
Pour cette création le collectif MxM a placé la vidéo au centre du dispositif, comme un point d’interrogation au questionnement de la société. « Electronic City » est une pièce sur l’urgence de notre vie dans un siècle rythmé par la technologie numérique. Un couple passe son temps entre les avions, les hôtels hi-tech, les courriers électroniques, sans prendre le temps de s’arrêter de se parler en tête, sans prendre le temps d’humaniser leur relation. « Si l’on regarde dans ce texte le nombre de pages où les protagonistes parlent d’eux à la première personne du singulier, il n’en reste peut être que cinq, le reste nous permet de construire l’environnement de cette réalité fugitive, peut-être simplement pour mieux la voir venir, mieux l’appréhender, à défaut de la dénoncer » explique le metteur en scène Cyril Teste. Alors les acteurs sont filmés par trois caméras, et leur visage est projeté sur un énorme cyclo en fond de scène, comme des messages que le couple se laisse : il s’agit là d’une nouvelle forme de communication, dans le temps on se laissait des petits mots sur des cahiers d’école, puis des « post it » autocollant, demain on se laissera des « post vidéo » dans nos boîtes mail.
Falk Richter a écrit cette pièce en 2004. Actuellement metteur en scène associé à la Schaubühne de Berlin dirigée par Thomas Ostermeier, il a écrit de nombreuses pièces toujours liées à l’actualité. Ici il s’agit de notre rapport au temps dans nos histoires de couple. Dans « Trust » qu’il présentera cet été au Festival d’Avignon avec la chorégraphe néerlandais Anouk van Djik, Falk Richter évoquera l’impact de la crise économique sur les relations humaines.
Tout va très vite dans la mise en scène du collectif MxM, le temps n’a pas de prise sur les comédiens, il n’y a pas de répit. Tout s’agite très vite, le temps est compté pour ce couple. « Ici la structure d’Electronic City est construite de telle sorte que le temps devient de plus en plus fragmenté, fabriqué, artificiel… C’est la raison pour laquelle nous désirons traduire ce texte dans une temporalité du plateau. Là où le monde défile trop vite pour nos yeux, nous essaierons de le traduire à travers une décomposition du temps, une lenteur… » Le tout donne une mise en scène efficace et maitrisée.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le site de Falk Richter
http://www.falkrichter.com/logic/home_fr.php?cat=03
ELECTRONIC CITY
COLLECTIF MXM
Mise en scène Cyril Teste
Avec
Tom Pascal Rénéric,
Joy Servane Ducorps,
Amy, Sandy Boizard
Peter Stephane Lalloz,
Caméraman Aymeric Rouillard
Traduction française et dramaturgie Anne Monfort
Lumière et régie générale Julien Boizard
Musique originale Nihil Bordures
Scénographie Elisa Bories
Costumes Elisa Bories, Alexandra Castellon
Régie Vidéo Mehdi Toutain-Lopez
Assistant vidéo Nicolas Doremus
Chef opérateur Michel Lorenzi
Collaboration vidéo Patrick Laffont
Administration Anaïs Cartier (bureau FormART)
Production Collectif MxM
Co-production: Festival Temps d’Images O7, La Ferme du Buisson, Arcadi, L’Eldorado – Cie Joël Jouanneau, Scène nationale 61 d’Alençon, Carré des Jalles (St-Médard-en-Jalles) Avec le soutien: DRAC Île-de-France, Conseil Général de Seine-et-Marne, CNC-Dicream, CSAD Montpellier, CNSAD Paris, Agnès B.
L’Arche est l’agent théâtral et l’éditeur du texte représenté.
Le Collectif MxM est en résidence permanente à La Ferme du Buisson.
Du mercredi 31 mars au dimanche 11 avril 2010.
Horaires : Mercredi, vendredi et samedi à 20h30. Jeudi à 19h00. Dimanche à 16h00.
Relâches : lundi et mardi.
Tarifs: Plein tarif :23€/ Tarif réduit 16€ (- de 26ans, chômeurs, intermittents, + de 65 ans, groupe de plus de 8 personnes, personnes handicapées)
Placement : places non numérotées. Les places ne sont pas envoyées, elles sont à votre disposition à l’administration du théâtre ou bien dans l’heure qui précède le début du spectacle.
Le Monfort I Théâtre
Parc Georges Brassens
106, rue Brancion 75015 Paris
M° Porte de Vanves – Tramway T3 station Brancion – Bus 58/62/89/95/191
Merci Stéphane de ce bel article, je vous ai raté l’autre soir au Monfort, mais je sais que vous avez vu Aurélie du Théâtre. Bon we ! Michèle Fériaud