Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

El Conde de Torrefiel ouvre le Festival d’Automne 2023

Agenda, Paris, Théâtre

photo Inès Bacher

Des jeunes gens dans une fête, les passagers d’un avion en perdition, des migrantes et migrants à bord d’une embarcation de fortune… Ultraficción nr. 1 se compose de récits emboîtés qui, non dans leur contenu mais par la façon dont ils nous sont livrés, interrogent le principe même de l’acte théâtral.

Le projet Ultraficción, décliné en quatre volets par El Conde de Torrefiel, ces inlassables expérimentateurs que sont Pablo Gisbert et Tanya Beyeler, est destiné – comme son titre à première vue ne l’indique pas – à disséquer sur scène les catégories du réel. Dans Ultraficción nr. 1, le public est installé à la tombée du soir dans un espace naturel où un écran géant fait office de scène. Le temps passe, la nuit s’installe et les frontières peu à peu disparaissent : au fur et à mesure que les ombres engloutissent l’environnement visuel, les sons de la fiction envahissent la nature dont la réalité peu à peu s’estompe au profit d’une fantasmagorie déroutante. Sur terre, en mer ou dans les airs, les histoires se rejoignent dans cet espace qui semble abolir les distances. Présentée comme une étude visuelle, sonore et poétique, Ultraficción nr. 1 pose le premier jalon d’un work in progress dont le point culminant est la pièce Una imagen interior, créée en 2022. En découvrant a posteriori l’une des étapes de cette création, le public est plongé au cœur du proces-sus expérimental développé par El Conde de Torrefiel.

Ultraficción nr. 1
Idée et création, El Conde de Torrefiel
Direction, texte et dramaturgie, Tanya Beyeler et Pablo Gisbert
Espace sonore, Rebecca Praga et Uriel Ireland
Son, Uriel Ireland
Coordination technique, Roberto Baldinelli
Berger, Francesco Baldacci & River
Traduction, Marion Cousin

Production exécutive CIELO DRIVE ; Santarcangelo Festival – Futuro Fantastico

Le Festival d’Automne à Paris est producteur de ce spectacle.

Du 7 au 9 septembre 2023
Jeu. au sam. 20h30
Gratuit sur réservation
Informations et réservations fin août

14 juillet 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une imagen interior de El Conde de Torrefiel Una imagen interior, ou comment nous nous sommes déconnectés du monde
El Conde de Torrefiel s’installe à la Maison des métallos pour MANIFIESTO SONORO
François Chaignaud Laurent PoleoUn Portrait consacré au chorégraphe François Chaignaud en 2025 au Festival d’Automne
La programmation du Festival d’Automne 2023
La posibilidad que desaparece frente al paisaje par la cie espagnole El Conde de Torrefiel
La Plaza par El Conde de Torrefiel
Kultur, le cul dans la tête d’El Conde de Torrefiel
La saison 2022/2023 de La Villette
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut