Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Una imagen interior, ou comment nous nous sommes déconnectés du monde

A voir, Cergy-Pontoise, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre
Une imagen interior de El Conde de Torrefiel
Une imagen interior de El Conde de Torrefiel

Photo Christophe Raynaud de Lage

Dans Una imagen interior (Une image intérieure), Tanya Beyele et Pablo Gisbert de la compagnie espagnole El Conde de Torrefiel proposent une réflexion sur notre rapport (détérioré) à la réalité. Une œuvre plastique et philosophique qui, tout en proposant un langage théâtral novateur, semble paradoxalement utiliser les outils qu’elle dénonce.

Une salle aux trois quarts pleine seulement pour une première, c’est assez rare au Festival d’Avignon pour ne pas y voir un signe. La compagnie espagnole El Conde de Torrefiel se produit pourtant pour la première fois à Avignon, et ne peut donc y avoir mauvaise réputation. Elle fait partie de ces troupes qui parcourent les grands festivals européens aux commandes d’un théâtre mêlant arts plastiques, chorégraphie, performance, et philosophie puisque cette Imagen interior développe une réflexion théorique sur notre rapport à la réalité. Le genre de spectacle qui peut laisser perplexe comme stimuler la réflexion, tout en floutant ses intentions.

On tentera ici une exégèse sans garantie de ce travail. Le dispositif est dans l’ensemble assez hypnotique, mais, sur certains spectateurs, assez soporifique. Des tableaux comme on dit, et le premier en est un, littéralement, que deux techniciens relèvent comme, au théâtre, on tirerait le rideau. Nous voilà projetés dans un musée d’histoire naturelle face à une peinture datant supposément de la préhistoire, d’il y a 36000 ans. L’œuvre ressemble étrangement à des drippings façon Pollock. Des visiteurs du musée la découvrent, avec ou sans audioguide, s’y confrontent. En front de scène, le texte écrit par Pablo Gisbert défile en français et anglais sur un large écran rectangulaire. Il démarre sur le théâtre comme lieu de construction de fiction, poursuit sa réflexion sur ces signes que nous laisserons au futur de notre civilisation, se faisant petit à petit l’écho des pensées intérieures des personnages qui déambulent dans le musée, qui alternent entre profondeur réflexive et activités prosaïques. Image léchée, univers sonore bourdonnant, le dispositif qui croise l’écrit et l’image est novateur et reflète le titre du spectacle : quand la mise en scène dégage une certaine froideur, une mise à distance via l’image, – et une mise en abyme du travail de spectateur face à l’œuvre –, l’écrit conduit, lui, vers l’univers intérieur.

On ne divulgâchera pas les tableaux suivants d’Una imagen interior. Le dispositif y reste le même tout du long. On peut être largué par la réflexion très théorique, même si l’écriture est incisive et limpide. On traverse un supermarché, puis un rêve. On pense au climat apocalyptique comme à la guerre en Ukraine, et à notre déconnexion de la nature. S’esquisse comme un âge d’or de l’humanité, d’une humanité en prise avec son environnement, avec une réalité dont elle ne tenterait pas de prendre le contrôle à coups d’abstraction et de cadres théoriques et langagiers. A une sorte de bon sauvage, en somme, en forme d’être-là irréfléchi, joyeux et symbiotique à la fois. Comme si le spectacle se terminait en autodafé des outils qu’il emploie – l’abstraction, le raisonnement, les concepts –, le tableau préhistorique se redresse en front de scène comme bouchant tout horizon, tel un écran qui nous priverait dorénavant de cet état originel. Rationalisme exacerbé, images à tout va, prométhéisme échevelé prolifèrent dans nos sociétés. Una imagen interior s’en fait l’écho critique et aussi, en partie, le reflet.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Una imagen interior (Une image intérieure)
Conception El Conde de Torrefiel en collaboration avec les interprètes
Texte Pablo Gisbert
Mise en scène, dramaturgie Tanya Beyeler, Pablo Gisbert
Avec Anaïs Doménech, Carmen Collado, Julian Hackenberg, David Mallols, Gloria March Chulvi, Mauro Molina
Sculpture Mireia Donat Melús
Réalisation robot José Brotons Plà
Machiniste Miguel Pellejero
Scénographie Maria Alejandre, Estel Cristià
Lumière Manoly Rubio García
Son Uriel Ireland, Rebecca Praga
Traduction en français pour le surtitrage Marion Cousin
Traduction en anglais pour le surtitrage Nika Blazer

Production Cielo Drive SL
Coproduction Wiener Festwochen (Vienne), Festival d’Avignon, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Centro de Cultura Contemporánea Conde-Duque (Madrid), Grec Festival (Barcelone), Teatro Piemonte Europa / Festival delle Colline Torinesi (Turin), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants (Genève), Points communs nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise Val d’Oise, Festival d’Automne à Paris, La Villette (Paris)
Avec le soutien de l’ICEC Département de la culture de Catalogne, Teatro El Musical (Valence), Centro Párraga (Murcie) et pour la 76e édition du Festival d’Avignon : l’Ambassade d’Espagne à Paris et l’Institut Cervantes de Toulouse
En partenariat avec France Médias Monde

Durée : 1h30

Festival d’Avignon 2022
L’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène
du 20 au 26 juillet

Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
les 19 et 20 octobre

La Villette, dans le cadre du Festival d’automne à Paris
du 7 au 10 décembre

8 décembre 2022/par Eric Demey
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Kultur, le cul dans la tête d’El Conde de Torrefiel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only