Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dom Juan joue avec la mort

A voir, Les critiques, Limoges, Paris, Vesoul
Thierry Laporte

Yaya Mbilé Bitang et Jean Lambert-wild dans Dom Juan ou Le Festin de Pierre photo Thierry Laporte

Jean Lambert-wild, directeur du CDN Théâtre de l’Union met en scène avec Lorenzo Malaguerra un Dom Juan tonique et macabre. Une production qui a révélé à sa création dans le rôle de Sganarelle, un sacré comédien inconnu au théâtre, Steve Tientcheu. Pour la tournée et la reprise au Théâtre de la Cité Internationale,  Yaya Mbilé Bitang reprend le rôle.

Dom Juan hurle aux loups dans une forêt tropicale. C’est le retour du clown Grandblanc incarné par Jean Lambert-wild, les cheveux rouges sang. Il joue avec la vie et la mort, à la roulette russe, pistolet à la main. Sa folie destructrice contraste avec le calme de Sganarelle, qui tempère les ardeurs de son maître. Jean Lambert-wild incarne un Dom Juan farcesque. “Mais le premier rôle de la pièce, c’est Sganarelle” se plait à souligner Jean Lambert-wild, comme pour mieux mettre en avant son partenaire, Steve Tientcheu, comédien inconnu sur les planches. Un destin hors du commun. Il débute le théâtre sur le tard, à 25 ans en découvrant l’existence du Cours Simon un peu par hasard alors qu’il était agent de sécurité dans un cabinet médical. Depuis dix ans cet enfant de la cité des 30000 d’Aulnay-sous-Bois fait beaucoup de cinéma. Et c’est dans un film documentaire sur sa vie, La mort de Danton, réalisé par Alice Diop que Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra découvrent ce géant d’1 m 96. Ils ont un coup de foudre pour l’homme et pour le comédien. C’est la première fois depuis sa formation qu’il joue au théâtre dans une grosse production. Il tient le rang face au côté fantasque de Jean Lambert-wild, avec la fragilité touchante d’un débutant, méticuleux, soucieux d’être à la hauteur. Et il est au rendez-vous.

En délocalisant la pièce de Molière sous les Tropiques, dans une plantation de tabac, le metteur en scène assume les libertés qu’il prend avec l’oeuvre, pour lui enlever un peu de son côté séducteur, pour lui ajouter la noirceur cynique d’un tyran démoniaque en proie avec la mort. Dom Juan dirige donc une plantation de tabac, peut-être à La Réunion, le département de naissance de Jean Lambert-wild. Ses serviteurs, en plus de Sganarelle, sont trois acteurs-musiciens suisses de la Compagnie de l’Ovale, personnages aussi facétieux que leur maitre. Ils donnent au spectacle une touche “cabaret” sympathique avec cependant des digressions inutiles comme une chanson à la gloire de la cigarette dont on se demande bien ce qu’elle vient faire là, sinon à renforcer le lobby des cigarettiers (rappelons qu’en France plus de 75 000 personnes meurent par an des méfaits du tabac). Pour compléter la distribution, Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra ont confié aux quinze comédiennes et comédiens de l’Ecole Supérieure Professionnelle de l’Académie de l’Union (séquence 9) les autres rôles qu’ils se partagent en alternance. Une très belle façon pour eux d’achever leur formation et ainsi se lancer dans la vie active.

Jean Lambert-wild a conçu avec Stéphane Blanquet une scénographie somptueuse faite de porcelaine et de tapisseries en s’appuyant sur le savoir-faire de l’artisanat local. Les marches d’un escalier en colimaçon sont en porcelaine, tout comme les chaussures de la maman de Dom Juan, celles qu’auraient du porter Jean Lambert-wild. Mais devant leur fragilité et surtout leur poids pour se déplacer sur le plateau, il a du renoncer. Les toiles de la forêt tropicale ont été réalisées en point numérique d’Aubusson par l’entreprise Néolice. Elles sont magnifiquement mises en lumière par les éclairages de Renaud Lagier.

Comment représenter le Commandeur ? C’est le casse-tête de tous les metteurs en scène de Dom Juan. Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra ont résolu le problème en le cachant dans une grotte. Et ça fonctionne, cela devient un véritable jeu de cache-cache très drôle. Quand à la langue de Molière, Jean Lambert-wild prend quelques petites libertés dans son adaptation réalisée avec Catherine Lefeuvre, le texte est allégé. Mais l’essentiel bien est là, le spectacle se concentre sur les enjeux du mythe, et on y entend les grandes tirades.

Stéphane CAPRON – www.scneweb.fr

Dom Juan ou Le Festin de Pierre
De Molière
Direction Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra

Adaptation Jean Lambert-wild & Catherine Lefeuvre

Avec Jean Lambert-wild, Yaya Mbilé Bitang / Steve Tientcheu, Denis Alber, Pascal Rinaldi, Romaine, ainsi que quatre acteurs/actrices en alternance issus de L’Académie de l’Union – École Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin (Séquence 9)

Musique et spatialisation en direct Jean-Luc Therminarias

Dans une scénographie folle de Porcelaine et de Tapisseries en point numérique d’Aubusson de Jean Lambert-wild & Stéphane Blanquet réalisée avec le soutien de la fabrique LES PORCELAINES DE LA FABRIQUE et l’entreprise NEOLICE.

Assistant à la scénographie Thierry Varenne
& Alain Pinochet

Lumières Renaud Lagier

Costumes Annick Serret-Amirat

Maquillage, perruques Catherine Saint-Sever

Assistante et répétitrice Alicya Karsenty

Assistant Nicolas Verdier

Directrce tehnique Claire Seguin

Régie générale Thierry Varenne

Régie son Nourel Boucherk

Éléments en Porcelaine de Limoges dans le décor, conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par Christian Couty, Matthieu Bussereau, Joao Alcatrao, Marie-Laure Trochon et la manufacture des Porcelaines de la Fabrique dans le cadre du Fonds de dotation l’Union fondé par la manufacture Porcelaines de la Fabrique, Esprit Porcelaine, la Coop Atlantique, le Crédit Coopératif et le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Éléments en tapisserie conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par François Samouiller et Marion Barbier de l’Entrepise Néolice dirigée par M. & Mme Creissen

Décor construit : par les ateliers du Théâtre de l’Union
Costumes réalisés : par les ateliers de costumes du Théâtre de l’Union

Production déléguée : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique du Limousin

Production : Le Volcan – Scène Nationale du Havre (France), Théâtre du Crochetan –Monthey (Suisse), Espace Jean Legendre –Théâtre de Compiègne (France), Le Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National (France), Les Halles de Schaerbeek- accélérateur culturel européen (Bruxelles), Le Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort, en cours…

Avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale, Paris

Du 19 au 29 Mars 2019 Théâtre de l’Union Limoges France
Du 2 au 5 Avril 2019 Théâtre de la coupe d’or Rochefort France
Du 9 au 10 Avril 2019 Théâtre Edwige-Feuillère Vesoul France
Le 24 Avril 2019 Le Rive Gauche St Etienne du Rouvray France

Théâtre de la Cité Internationale jusqu’au 15 février 2020

20 janvier 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une lettre de soutien à Jean Lambert-wild
Les jeunes pousses de la classe préparatoire de l’Académie de l’Union font un tabac aux concours d’entrée des écoles de théâtre
Comment ai-je pu tenir là-dedans ? D’après La Chèvre de Monsieur Seguin par Jean Lambert-wild & Stéphane Blanquet
Tristan Jeanne-ValèsJean Lambert-wild & l’ânesse Chipie de Brocéliande dans La chanson de Roland
Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Izumi de Jean Lambert-wild, Keita Mishima et Akihito Hirano
Mon amoureux noueux Pommier, une fable de Jean Lambert-wild, Stéphane Blanquet et François Royet
Jean Lambert-wild quitte ses fonctions de directeur du Théâtre de l’Union à Limoges
La France et le théâtre de Pasolini
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut