Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Diverti Menti de Maud Blandel

Agenda, Danse, Paris

La chorégraphe suisse Maud Blandel présente avec Diverti Menti un spectacle qui allie danse et musique, en s’appuyant sur les divertimenti composés par Mozart entre 1772 et 1780. Sur une réorchestration originale du Divertimento K.136, elle réunit sur scène trois musiciens – un pianiste, un guitariste et un tubiste – et une danseuse. Unis dans un même mouvement de flux et de reflux, ils mettent en lumière tout ce que la musique du divertimento, genre musical léger et guilleret très à la mode au XVIIIe siècle, contient en terme d’expressivité, et se lancent dans une véritable course musicale et corporelle pour déjouer le temps. À travers les gestes comme à travers les variations de rythme et de tempo de cette nouvelle interprétation, c’est la fonction principale des divertimenti – leur caractère ludique et divertissant– que réinterroge ce quatuor.

Diverti Menti
Concept et chorégraphie Maud Blandel
Chorégraphie et interprétation Maya Masse
Musique W.A. Mozart, Antoine Françoise et Flavio Virzi
Avec Maya Masse (danse), Serge Bonvalot (tuba), Samuel Fried (piano) et Flavio Virzi (guitare)
En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps de Genève
Création lumière Daniel Demont Assistant et régisseur lumières Édouard Hügli
Direction technique Silouane Kohler
Analyse musicale Alain Franco
Regard extérieur Romane Peytavin

Production I L K A Production et diffusion internationale Alice Fabbri et Lou Colombani / Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne), ADC – Association pour la Danse Contemporaine (Genève) et Contrechamps, Ensemble de musique contemporaine de Genève Accueil en résidence La place de la danse – Centre chorégraphique national Toulouse-Occitanie, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne), Maison des arts du Grütli – Studio de danse de l’ADC, Centro Cultural do Cartaxo, dans le cadre de Materiais Diversos (Portugal) et de « More Than This », Kanuti Gildi SAAL (Estonie) dans le cadre de « More Than This » et Centre national de la danse, dans le cadre de la formation édition spéciale #3 Soutien Ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art et Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
La pièce a été développée dans le cadre du projet européen « More Than This »
La compagnie I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne – 2021-2024
Spectacle accueilli avec le Centre culturel suisse dans le cadre de sa programmation hors les murs

Théâtre de la Bastille
Du 24 au 27 novembre 2021

24 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marc DomangeLa maison fraternelle de Christian Rizzo
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Lignes de conduite de Maud Blandel et Fin et Suite de Simon Tanguy
Maud Blandel crée L'oeil nu au Festival d'Avignon 2023 Maud Blandel, liens cosmiques
bullet time de Maya Masse
Magali DougadosWITHOUT REFERENCES de Cindy Van Acker
Patrick BergerMaps de Liz Santoro et Pierre Godard
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut