• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Didier Ruiz met en scène L’Amour en toutes lettres

Didier Ruiz met en scène L’Amour en toutes lettres

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Emilia Stéfani-Law

Sur le petit plateau du Théâtre de Belleville, L’Amour en toutes lettres. Questions sur la sexualité à l’abbé Viollet (1924-1943) a des allures de Fahrenheit 451. Réunis plus de vingt ans après la création de cette première pièce de Didier Ruiz, les comédiens – vingt en tout, divisés en deux groupes qui se répartissent les lundis et les mardis – sont en effet liés à leur texte depuis assez longtemps pour qu’il fasse vraiment partie d’eux. Comme Montag, le héros du roman de Ray Bradbury, et les marginaux qu’il finit par rejoindre, ils ont chacun un texte dans la tête. Une lettre adressée à l’abbé Violet dans les années 30, parmi celles, très nombreuses, qu’a publié Martine Sevegrand en 1996 dans le recueil qui porte le même nom que le spectacle. Avec les années, leur parole a acquis la solidité, la force des gestes qui se déploient hors des modes. Hors du temps.

Comme Montag et ses amis, les comédiens qui rejoignent les uns après les autres le plateau pour dire leur lettre sont des « bibliothèques au-dedans ». Comme le narrateur de Ray Bradbury, chacun pourrait dire ceci : « durant une période d’une vingtaine d’années, nous nous sommes rencontrés au cours de nos pérégrinations ». Chacun pourrait affirmer que « la seule chose vraiment importante qu’il nous a fallu nous enfoncer dans le crâne, c’est que nous n’avions aucune importance, que nous ne devions pas être pédants ; pas question de se croire supérieur à qui que ce soit. Nous ne sommes que des couvre-livres, rien d’autre ». Car autant que les paroles dont les comédiens se font les passeurs, c’est leur attitude face à celles-ci qui fait la beauté de L’Amour en toutes lettres. Et donc sa durée.

Le temps a beau avoir passé depuis l’époque de l’abbé Viollet, les mœurs avoir changé et le poids de l’Église dans la société s’être nettement amoindri, Thierry Vu Huu, Marie-Do Fréval, Nathalie Bitan, Isabelle Fournier, Laurent Lévy et leurs comparses – équipe du lundi – ne font jamais sentir cette distance. Grâce à l’extrême sobriété, à la dignité de leur port de récitants, ils sont d’égal à égal avec les auteurs de leurs lettres. Sans les incarner, ils accueillent les récits intimes de ces hommes et femmes du siècle dernier avec un respect qui dit leur bouleversement face à ces mots tantôt pudiques, tantôt crus. Toujours pleins d’une sincérité, d’une vérité qui s’exprimait à l’époque derrière un confessionnel. Et qui s’est depuis déplacée vers le cabinet de psychanalyste, lieu qui intéresse également beaucoup le théâtre.

Les peurs d’une jeune fille face au mariage qui approche, les difficultés d’un mari ou d’une femme à vivre sa sexualité selon les préceptes chrétiens alors que l’argent manque et que les enfants sont déjà trop nombreux… Les questions qu’adressent les fidèles à leur abbé nous parviennent sans doute d’autant plus qu’elles ne sont pas tout à fait les nôtres. Qu’aujourd’hui, le rapport entre vie publique et vie privée se formule autrement. La précision dans le choix des mots, l’acuité d’analyse des sentiments, parfois la singularité d’un style réveille nos propres interrogations. Nos doutes. L’Amour en toutes lettres ne documente pas le passé : il en fait une matière vive. Un carrefour où passé et présent se confondent d’une manière assez unique. Presque utopique, si l’on pense à la durée de vie de plus en plus courte d’un spectacle. Cette pièce invite aussi à relire le parcours de Didier Ruiz et à apprécier sa remarquable cohérence. Son engagement au service de paroles marginales, de mots secrets.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’Amour en toutes lettres. Questions sur la sexualité à l’abbé Viollet (1924-1943)
D’après L’Amour en toutes lettres – Questions à l’abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943) de Martine Sevegrand (Editions Albin Michel)
Mise en scène : Didier Ruiz
Adaptation : Silvie Laguna et Didier Ruiz
Avec le lundi : Myriam Assouline, Brigitte Barilley, Xavier Béja, Nathalie Bitan (en avril), Laurent Claret (en mai), Marie-Do Fréval, Isabelle Fournier, Isabel Juanpera, Laurent Lévy, Marie-Hélène Peyresaubes, Thierry Vu Huu
Avec le mardi : Nathalie Bitan, Patrice Bouret, Guy Delamarche, Emmanuelle Escourrou, Silvie Laguna, Emmanuel Landier, Morgane Lombard, Elvire Mellière, Christine Moreau, Thierry Vu Huu
Production : Emilie Raisson
Diffusion et communication : Mina de Suremain
Logistique et comptabilité : Lisa Lescoeur
Production : La compagnie des Hommes
Remerciements : Théâtre ouvert et Zinc Théâtre
Avec le soutien de la Mairie de Paris et de la SPEDIDAM
Éditeur Albin Michel (1996)
Durée : 1H
Théâtre de Belleville
Du 8 avril au 28 mai 2019, lundi à 21h15, mardi à 19h15
TOURNÉE
le 25 mai : Festival De Jour De Nuit, La Norville (91)
le 31 mai : Festival De Jour De Nuit, Arpajon (91)

15 avril 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Brigitte Barilley, Christine Moreau, Didier Ruiz, Elvire Mellière, Emmanuel Landier, Emmanuelle Escourrou, Guy Delamarche, Isabel Juanpera, Isabelle Fournier, Laurent Claret, Laurent Lévy, Marie-Do Fréval, Marie-Hélène Peyresaubes, Morgane Lombard, Myriam Assouline, Nathalie Bitan, Patrice Bouret, Silvie Laguna, Thierry Vu Huu, Xavier Béja
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only