Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Didier Ruiz met en scène L’Amour en toutes lettres

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Emilia Stéfani-Law

Sur le petit plateau du Théâtre de Belleville, L’Amour en toutes lettres. Questions sur la sexualité à l’abbé Viollet (1924-1943) a des allures de Fahrenheit 451. Réunis plus de vingt ans après la création de cette première pièce de Didier Ruiz, les comédiens – vingt en tout, divisés en deux groupes qui se répartissent les lundis et les mardis – sont en effet liés à leur texte depuis assez longtemps pour qu’il fasse vraiment partie d’eux. Comme Montag, le héros du roman de Ray Bradbury, et les marginaux qu’il finit par rejoindre, ils ont chacun un texte dans la tête. Une lettre adressée à l’abbé Violet dans les années 30, parmi celles, très nombreuses, qu’a publié Martine Sevegrand en 1996 dans le recueil qui porte le même nom que le spectacle. Avec les années, leur parole a acquis la solidité, la force des gestes qui se déploient hors des modes. Hors du temps.

Comme Montag et ses amis, les comédiens qui rejoignent les uns après les autres le plateau pour dire leur lettre sont des « bibliothèques au-dedans ». Comme le narrateur de Ray Bradbury, chacun pourrait dire ceci : « durant une période d’une vingtaine d’années, nous nous sommes rencontrés au cours de nos pérégrinations ». Chacun pourrait affirmer que « la seule chose vraiment importante qu’il nous a fallu nous enfoncer dans le crâne, c’est que nous n’avions aucune importance, que nous ne devions pas être pédants ; pas question de se croire supérieur à qui que ce soit. Nous ne sommes que des couvre-livres, rien d’autre ». Car autant que les paroles dont les comédiens se font les passeurs, c’est leur attitude face à celles-ci qui fait la beauté de L’Amour en toutes lettres. Et donc sa durée.

Le temps a beau avoir passé depuis l’époque de l’abbé Viollet, les mœurs avoir changé et le poids de l’Église dans la société s’être nettement amoindri, Thierry Vu Huu, Marie-Do Fréval, Nathalie Bitan, Isabelle Fournier, Laurent Lévy et leurs comparses – équipe du lundi – ne font jamais sentir cette distance. Grâce à l’extrême sobriété, à la dignité de leur port de récitants, ils sont d’égal à égal avec les auteurs de leurs lettres. Sans les incarner, ils accueillent les récits intimes de ces hommes et femmes du siècle dernier avec un respect qui dit leur bouleversement face à ces mots tantôt pudiques, tantôt crus. Toujours pleins d’une sincérité, d’une vérité qui s’exprimait à l’époque derrière un confessionnel. Et qui s’est depuis déplacée vers le cabinet de psychanalyste, lieu qui intéresse également beaucoup le théâtre.

Les peurs d’une jeune fille face au mariage qui approche, les difficultés d’un mari ou d’une femme à vivre sa sexualité selon les préceptes chrétiens alors que l’argent manque et que les enfants sont déjà trop nombreux… Les questions qu’adressent les fidèles à leur abbé nous parviennent sans doute d’autant plus qu’elles ne sont pas tout à fait les nôtres. Qu’aujourd’hui, le rapport entre vie publique et vie privée se formule autrement. La précision dans le choix des mots, l’acuité d’analyse des sentiments, parfois la singularité d’un style réveille nos propres interrogations. Nos doutes. L’Amour en toutes lettres ne documente pas le passé : il en fait une matière vive. Un carrefour où passé et présent se confondent d’une manière assez unique. Presque utopique, si l’on pense à la durée de vie de plus en plus courte d’un spectacle. Cette pièce invite aussi à relire le parcours de Didier Ruiz et à apprécier sa remarquable cohérence. Son engagement au service de paroles marginales, de mots secrets.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’Amour en toutes lettres. Questions sur la sexualité à l’abbé Viollet (1924-1943)
D’après L’Amour en toutes lettres – Questions à l’abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943) de Martine Sevegrand (Editions Albin Michel)
Mise en scène : Didier Ruiz
Adaptation : Silvie Laguna et Didier Ruiz
Avec le lundi : Myriam Assouline, Brigitte Barilley, Xavier Béja, Nathalie Bitan (en avril), Laurent Claret (en mai), Marie-Do Fréval, Isabelle Fournier, Isabel Juanpera, Laurent Lévy, Marie-Hélène Peyresaubes, Thierry Vu Huu
Avec le mardi : Nathalie Bitan, Patrice Bouret, Guy Delamarche, Emmanuelle Escourrou, Silvie Laguna, Emmanuel Landier, Morgane Lombard, Elvire Mellière, Christine Moreau, Thierry Vu Huu
Production : Emilie Raisson
Diffusion et communication : Mina de Suremain
Logistique et comptabilité : Lisa Lescoeur
Production : La compagnie des Hommes
Remerciements : Théâtre ouvert et Zinc Théâtre
Avec le soutien de la Mairie de Paris et de la SPEDIDAM
Éditeur Albin Michel (1996)
Durée : 1H
Théâtre de Belleville
Du 8 avril au 28 mai 2019, lundi à 21h15, mardi à 19h15
TOURNÉE
le 25 mai : Festival De Jour De Nuit, La Norville (91)
le 31 mai : Festival De Jour De Nuit, Arpajon (91)

15 avril 2019/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
2017 comme possible de Didier Ruiz dans le Nord
Giovanni Cittadini CesiDidier Ruiz met en scène Une Bérénice d’après Racine
Pinocchio de Joël Pommerat ouvre la saison 17/18 de la MC93
Ivanov de Tchekhov dans la version de Christian Benedetti arrive en novembre à l’Athénée !
Giovanni Cittadini Cesi2013, comme possible ou le portrait de l’adolescence en 2013
Tchekhov : 137 évanouissements : l’intégrale Tchekhov de Christian Benedetti
Covid-19 : les compagnies en état d’urgence économique et artistique
Giovanni Cittadini CesiL’homme qui dormait sous mon lit de Pierre Notte
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only