Dialogues d’exilés convie deux personnages, Kalle, un ouvrier et Ziffel, un physicien, autour de quelques bières au buffet de la gare d’une capitale européenne, lieu indéterminé, no man’s land improbable aux allures de Paradis, sécurisé et ouvert en même temps sur d’impossibles voyages… Ils y discutent sans craindre les foudres d’un monde en flammes. Jugements, observations, critiques et plaisanteries, ces brèves de comptoir deviennent autant de sentences et de définitions du monde qui s’écroule.
La pièce est constituée de chapitres, qui peuvent être joués seuls, indépendamment des uns et des autres. Ce système narratif, qui dénote dans toute l’oeuvre de Brecht, est avant tout un moyen de toucher tous les publics. Il permet, comme en peinture, de poser plusieurs couches successives, pour préciser de plus en plus le trait et figurer au détail près la construction du récit, comme un précis de dialectique, un exercice de style.
Quand Brecht commence l’écriture de Dialogues d’exilés, il est lui-même en exil, il fuit la montée du nazisme. Kalle et Ziffel révèlent sûrement deux facettes de sa personnalité. Déchiré entre son amour pour son pays et ses multiples raisons de fuir, Brecht mettra plus de quinze ans à écrire, raturer et réécrire ce texte, sans jamais le finir. Il y concentre tout son art dans l’accomplissement d’un théâtre épique, à mille lieues du ressenti, de l’identification, du mondain.
Dialogues d’exilés, de Bertolt Brecht
Texte français : Gilbert Badia & Jean Baudrillard
Avec Stephen Szekely, Olivier Mellor
Mise en scène : Olivier Mellor
Musiciens : Séverin « Toskano » Jeanniard, Romain Dubuis, Cyril « Diaz » Schmidt feat. Greg Trovel, Stephen Szekely et Olivier Mellor
Chansons de Bertolt Brecht – Kurt Weill, Léo Ferré, Jean Yanne, Raoul de
Godewarsvelde, Bernard Dimey, Jesse Garon…
Son & arrangements : Séverin Jeanniard, Romain Dubuis
Régisseur : Greg Trovel
Lumières : Benoît André
Scénographie : Alexandrine Rollin, Noémie Boggio
Costumes : Hélène Falé
Administration : Karine Thénard Leclerc
Photos : Ludo Leleu
Production : Compagnie du Berger – Comédie de Picardie
La Compagnie du Berger est conventionnée par le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme et la Communauté de communes du Val de Nièvre et environs.
Durée : 1h20
Le Lucernaire
Du 3 février au 26 mars 2016
A 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !