Le Norwegian National Opera & Ballet est à Paris ce week-end au Théâtre des Champs-Elysées. Riche des noms de Mats Ek, Jiri Kylian ou Crystal Pite, Dialogues révèle également le travail de Emma Portner.
Une soirée de duos, des noms en vue, une presque inconnue par ici, Dialogues, dans le cadre de Transcendanses, a tout de la pochette-surprise de luxe. Autant dire que l’attente était grande –et la crainte d’une déception perceptible. On est sorti du théâtre de l’avenue Montaigne à Paris les yeux piquants, pas tant à cause du froid que de la qualité du programme proposé.
Passons sur la tiède ouverture, Impromptus de Sasha Waltz, et attardons-nous sur Islands de Emma Portner. Danseuse et chorégraphe canadienne, elle a étudié au Ballet National du Canada puis à la Ailey School, a travaillé avec… Justin Bieber. Tout semble lui sourire depuis son installation à New York. Sous nos yeux, ce duo féminin multiplie les combinaisons, de mains, de jambes, pour inventer un corps augmenté. Seule(s) mais à deux, Whitney Jensen et Samantha Lynch s’abandonnent sur le plateau, lèvres collées, dans une chorégraphie sensible, presque érotique. Il est question de souvenirs ainsi mis en scène. De Forsythe à Pite, les influences sont évidentes sans jamais peser sur la gestuelle de Emma Portner.
Autre canadienne de la soirée, Crystal Pite donnait Animation en première française. La créatrice de Body and Soul (repris l’an prochain à l’Opéra de Paris), excelle dans ce registre « duel ». Elle développe une danse animée, où Renée Sigouin semble manipuler Gregory Lau. Tête déposée sur la paume, corps désarticulé, Crystal Pite décrit avec finesse cet état d’abandon. « Etre dansé » précise-t-elle. Les deux interprètes de Kidd Pivot, sa compagnie, apporte un supplément d’âme à ce pas de deux comme suspendu.
Un extrait de Juliet & Romeo, du pur Mats Ek, met lui en scène l’amour, la chute et la possible rédemption. Il n’est jamais aisé de découper un ballet pour en magnifier tel ou tel duo. Mats Ek le fait avec intelligence, s’appuyant sur Johnny McMillan, venu de Berlin, et Mariko Kida, ex-principale du Ballet Royal de Suède. Traversant la salle, Romeo s’avance dès lors vers sa Juliet, l’emporte dans une série de portés basculés, avant de la perdre de vue derrière un mur, sorte d’horizon lointain. Comme en écho, 14’20 » de Jiri Kylian joue des tapis de danse et des extensions en mouvement. Au final, le B/OLERO de Ohad Naharin paraît un rien forcé. Mais qu’importe, ces Dialogues ont tenu leurs promesses.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
IMPROMPTUS
Sasha Waltz | chorégraphie
Franz Schubert (impromptu op. 90 n°1, D. 899) | musique
Christine Birkle | costumes
Martin Hauk | lumières
Claudia de Serpa Soares, Gyung Moo Kim | danseurs du Sasha Waltz & Guests
ISLANDS
Emma Portner | chorégraphie
Forest Swords | musique
Paul Vidar Sævarang | lumières
Martin Dauchez | costumes
Whitney Jensen, Samantha Lynch | danseurs du Ballet national de Norvège
JULIET & ROMEO
Mats Ek | chorégraphie
Piotr Ilitch Tchaïkovski | musique
Magdalena Forsberg | costumes
Mariko Kida | danseuse
Johnny McMillan | danseur du Staastballett Berlin
ANIMATION (Première en France)
Crystal Pite | chorégraphie
Owen Belton / The Cinematic Orchestra | musique
Eric Chad | lumières
Nancy Bryant | costumes
Gregory Lau, Renée Sigouin | danseurs de la Kidd Pivot CompanyThéâtre des Champs-Elysées
Du 2 au 5 décembre 2021
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