Parmi les images reçues après le tremblement de terre survenu en Haïti en janvier 2010, il en reste une, inouïe, celle de Frankétienne, le poète, romancier et dramaturge, dans sa maison béante, dévastée. Frankétienne montant avec précaution à l’étage et montrant au caméraman de la télévision un pan de mur maintenu, celui de sa bibliothèque. « La culture est debout » disait-il avec superbe, comme pour conjurer les éléments.
Tout Frankétienne est là, provocateur, excessif, « marginal irrécupérable », « éternel insoumis ». En Haïti, il est le poteau-mitan de la littérature de ce pays où les poètes sont debout, dans la dignité du peu. Un monument à lui seul. Sa littérature est à la démesure du personnage, opulente, débordante. En 1975, il ose Dezafi, le premier roman écrit en créole, un roman qui prend date et fait date, et qu’il recréera en français sous le titre Les Affres d’un défi.
Quarante ans plus tard, Guy Régis Jr, le cadet, metteur en scène et dramaturge, se saisit, à son tour, de l’œuvre séminale : une histoire de zombis soumis aux dictats et folies du pouvoir. Une tyrannie qui prendra fin lorsque des amours de Sultana, la fille du maître, et de Clodonis naîtront les germes de la révolte, de la danse du soulèvement
Dezafi de Frankétienne d’après son roman, traduit en français par l’auteur sous le titre Les Affres d’un défi
adaptation, direction et mise en scène Guy Régis Jr
avec Edouard Baptiste, Ruth Jean Charles, Billy Midi, Julaine Noelus, Nathania Périclès, Guy Régis Jr, Genèse Tombeau
scénographie Jean-Christophe Lanquetin
assistante à la scénographie Violette Graveline
technique Jean Ronald Pierre
Production Nous théâtre
Corproduction Association Quatre Chemins, Le TARMAC – La scène internationale francophone
Du 21 au 24 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !