Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Group Nabla fait la chronique de deux étés

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Paris, Théâtre

Après le Théâtre des Doms à Avignon, c’est au Festival Impatience que le Group Nabla présente sa première création, J’abandonne une partie de moi que j’adapte. Un subtil questionnement de la notion de bonheur, basé sur le célèbre documentaire Chronique d’un été (1960).

L’héritage des années 60, depuis quelques temps et plus encore le cinquantenaire de Mai 68, donne matière à penser à de nombreux artistes de théâtre. On connaît par exemple l’intérêt de Julie Deliquet pour cette période. On se rappelle de Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon (2010) du collectif l’Avantage du Doute, repris cette année lors de l’Occupation du Théâtre de la Bastille par la compagnie. Ou encore du reenactment de l’occupation de l’Odéon pendant un mois par un Comité d’Action révolutionnaire orchestré en avril dernier par le Birgit Ensemble avec les élèves de troisième année du Conservatoire National. Avec J’abandonne une partie de moi que j’adapte, le jeune Group Nabla, en compétition au Festival Impatience, confirme que ce morceau d’Histoire sied particulièrement aux collectifs.

Née à la sortie de l’école de théâtre de Liège, l’ÉSACT, la compagnie belge s’y attaque en partant de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin. Un film qui, précise une voix off en guise d’introduction, « n’a pas été joué par des acteurs mais vécu par des hommes et des femmes qui ont donné des moments de leur existence à une expérience nouvelle de cinéma-vérité ». Pour la metteure en scène Justine Lequette et les comédiens Léa Romagny, Rémi Faure, Benjamin Lichou et Jules Puibaraud, le choix de cette œuvre impose de trouver une manière de traduire au plateau une spontanéité. Un ancrage dans ce que le présent a de plus intime : les doutes des individus. Leurs croyances, leurs utopies.

Ils y réussissent avec talent en mêlant au scénario du film de 1960 des matériaux contemporains : la pièce Je te regarde d’Alexandra Badea et deux documentaires de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Coxe sur le travail. Le Group Nabla se révèle ainsi maître dans l’art de réactiver les questions d’hier et de les mettre au diapason d’aujourd’hui. Un décor modulable où trône une bibliothèque leur suffit. Les questions – « Êtes-vous heureux ? » par exemple, ou « comment te débrouilles-tu avec la vie ? » – qu’ils déclinent à travers une succession de scénettes ont beau être des plus sérieuses, les quatre artistes les abordent avec une légèreté réjouissante. Avec une évidente joie d’être au plateau, qui doit beaucoup à l’implication de tous les comédiens dans l’écriture du spectacle.

Au fil de ses habiles allers-retours entre les époques, J’abandonne une partie de moi que j’adapte, se dessinent quelques changements, qui touchent surtout au vocabulaire et aux attitudes. Et beaucoup de stagnations. Après un saut temporel par exemple, le monologue néolibéral d’un patron marque en effet une parfaite continuité avec les souffrances ouvrières et étudiantes exprimées auparavant. Lesquelles auguraient un vent nouveau…

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

J’abandonne une partie de moi que j’adapte

Un projet initié et mis en scène par Justine Lequette

Ecriture collective

Avec : Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud, Léa Romagny

Assistant à la mise en scène : Ferdinand Despy

Création lumière : Guillaume Fromentin

Projet issu de Solo Carte Blanche de l’ESACT

Production : Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Coproduction : Group Nabla

Avec le soutien de L’ESACT, La Chaufferie-Acte1, Festival de Liège
Avec le soutien de Eubelius & Wallonie-Bruxelles International

Remerciements : Nathanaël Harcq, Annah Schaeffer, Astrid Akay et Jo De Leuw

Durée : 1h10

Festival Impatience – Théâtre de Gennevilliers
Les 11 et 12 décembre 2018

Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi)
Le 2 avril 2019

Théâtre de L’Aire Libre (Rennes)
Les 4 et 5 avril 2019

Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan)
Le 2 mai 2019

12 décembre 2018/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Une jeunesse en été de Simon Roth
A table avec le Greta Koetz
L’appel à projet du Festival Impatience 2021
Le Beau Monde remporte le prix du jury du Festival Impatience 2022
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
Hélène Legrand Des Caravelles & des batailles : utopie d’après les Grands Soirs
Carole Lorang et Bach-Lan Lê-Bá Thi adaptent Leurs enfants après eux, le roman de Nicolas Mathieu
J’abandonne une partie de moi que j’adapte, une écriture collective de Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud et Léa Romagny
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only