Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Des avant-premières au Théâtre Garonne avant le Festival d’Avignon

Actu, Théâtre, Toulouse
Les avant-premières avant Avignon au Théâtre Garonne

Les avant-premières avant Avignon au Théâtre Garonne

Le Théâtre Garonne de Toulouse et son directeur, Aurélien Bory, proposent du 26 juin au 4 juillet des avant-premières avant Avignon. Le public pourra découvrir Nexus de l’adoration de Joris Lacoste et Israel & Mohamed de Mohamed El Khatib et Israel Galván.

Les avant-premières avant Avignon invitent des artistes de renom à venir jouer leur création à Toulouse juste avant leur première et grande exposition à Avignon. Peaufiner, remodeler jusqu’au dernier jour, puis roder le spectacle et l’éprouver en public, loin de la pression du festival. Ce sont ces moments précieux que nous avons à cœur de partager ensemble, au théâtre Garonne.

Les avant-premières avant Avignon accompagnent les artistes dans leur processus de création et vous offrent la chance d’assister à la naissance de deux spectacles joués ensuite dans le plus grand festival de théâtre du monde.

« Une création au théâtre ne se termine pas le dernier jour des répétitions, il faut les représentations avec le public pour que le spectacle trouve sa forme. C’est dans la confrontation avec le public que l’écriture sur le plateau s’affine et que même, souvent, de nouvelles choses apparaissent : les artistes ont besoin du regard du public pour voir leur propre travail

Pour un artiste, être invité à créer dans le Festival d’Avignon est à la fois une chance et un pari parfois risqué. Y jouer une première implique d’être exposé devant un public de programmateurs et de journalistes du monde entier. C’est un enjeu déterminant pour le devenir du spectacle. Se retrouver sous le feu des projecteurs et des regards critiques, sans transition au sortir des répétitions, est une expérience difficile parfois fragilisante. C’est pourquoi il est primordial pour une première à Avignon, d’arriver en ayant déjà éprouvé le rapport au public. C’est tout le sens de ce programme.

Les avant-premières avant Avignon présentées au théâtre Garonne sont, pour les équipes artistiques, un véritable test grandeur nature mais sans critique et sans professionnel dans la salle, c’est-à-dire sans autre pression que celle des enjeux artistiques à résoudre.

Mon intention est à la fois d’accompagner les artistes à un moment crucial de leur création, en leur offrant un espace de travail protégé et de proposer au public du théâtre Garonne d’être témoin – voire participant – de l’éclosion d’une œuvre. »

Aurélien Bory

18 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Corinne Dadat : une femme de ménage sur un plateau
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Mohamed El Khatib Une rétrospective Mohamed El Khatib au GrandPalaisRmn
Yalda Younes danse Israel Galván sur un texte de Gaspard Delanoë
Mohamed El Khatib crée La Vie secrète des vieux au Festival d'Avignon 2024 « La Vie secrète des vieux » : les coeurs battants de Mohamed El Khatib
A Chaillot, un Flamenco au pluriel
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, Suite nº2
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut