La démocratie, comme système politique et ensemble de valeurs, n’a jamais été aussi répandue qu’aujourd’hui. Dans le même temps, les sociétés dont elles sont issues traversent une crise existentielle, doutant de leur bien fondé. Comment représenter la démocratie au théâtre ? Il fallait un texte.
Laurent Gutmann a choisi le récit somptueux d’Alexis de Tocqueville, écrit en 1831, alors que celui-ci se trouve aux États-Unis, pour observer comment y fonctionnent la société et les institutions. Saisissant de clairvoyance, ce philosophe tout à la fois moralisateur, penseur politique et sociologue, décèle déjà dans ce mouvement – seule issue « providentielle » –, les germes de sa propre désintégration.
Pour mieux traduire cette pensée, Laurent Gutmann a choisi une mise en abyme, dans laquelle les cinq acteurs répèteront devant nous, démocratiquement, passant au crible, le théâtre lui-même. Une réflexion sur la manière de représenter la liberté et l’égalité et faire de ces principes, le fondement des relations entre acteurs et spectateurs.
D’après De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville
Écriture et mise en scène Laurent Gutmann
Production La Dissipation des brumes matinales.
Coproduction Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Le Granit–scène nationale / Belfort, La Passerelle, scène nationale / Saint-Brieuc.
Avec le soutien de la DGCA – ministère de la Culture et de la Communication.
Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Jeune Théâtre National. Créé au Granit – scène nationale / Belfort les 30, 31 mai et 1er juin 2017Théâtre 71 Malakoff
mercredi 10 › jeudi 18 octobremercredi 10 octobre à 19h30
jeudi 11 octobre à 19h30
vendredi 12 octobre à 20h30
samedi 13 octobre à 19h30
dimanche 14 octobre à 16h
mardi 16 octobre à 20h30
mercredi 17 octobre à 19h30
jeudi 18 octobre à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !