Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dbddbb de Daniel Linehan

Agenda, Danse, Paris

Dbddbb de Daniel Linehan

Trouvons une chose simple, examinons-la un moment, et nous verrons bientôt qu’elle est simplement compliquée. Prenons par exemple le prochain objet de jeu de Daniel Linehan : la marche. Un pas, et puis un autre : cela semble aller de soi… Pas si sûr, selon le jeune chorégraphe américain, qui, pour la deuxième création de sa résidence à l’Opéra de Lille, a choisi d’explorer et d’exploser les ressorts de la mécanique du pas cadencé : “Dans l’entrainement militaire ou dans une manifestation, la marche aspire généralement à représenter l’union et la solidarité. Dans dbddbb, la chorégraphie va abandonner l’uniformité utilisant le battement court et régulier de la marche comme toile de fond pour une chorégraphie complexe, en perpétuel cheminement.” Un cheminement qui se saisit aussi de la dimension rythmique de la scansion des slogans, remplacés ici par des poèmes dadaïstes, pour parvenir à un chant devenu “comme un miroir à la chorégraphie, un paysage sonore polyrythmique produit en live sur scène.” Le programme d’une manifestation joyeuse, qui s’empare de formes anciennes pour faire vibrer le présent :
“Si l’on introduit un petit peu de l’esprit dadaïste dans notre vision de la marche et un petit peu de cette structure de marche dans l’aléatoire du dadaïsme, alors nous pourrons parler de questions contemporaines.” On tient là, à coup sûr, un spectacle qui va marcher !

Dbddbb
Concept et chorégraphie Daniel Linehan
Conseil en dramaturgie Manon Santkin
Scénographie 88888
Lumières Jan Fedinger
Costumes Frédérick Denis
Conseil dramaturgique Manon Santkin
Œil extérieur Michael Helland
Audiodescription Valérie Castan
Danse et création
Marcus Baldemar,
Anneleen Keppens,
Liz Kinoshita
Daniel Linehan,
Victor Pérez Armero,
Création à l’Opéra de Lille
Production et diffusion en Belgique Hiatus et Caravan Production.
Coproduction Opéra de Lille, Théâtre de la Ville – Paris, deSingel Campus International
des Arts – Anvers, Festival de Danse-Cannes, Avec le soutien des Autorités flamandes. Diffusion internationale Damien Valette.

Centre Pompidou
Du 13 au 16 janvier 2016

13 janvier 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Gaze is a Gap is a Ghost de Daniel Linehan
sspeciess de Daniel Linehan
La saison 2023/2024 du Théâtre national de Chaillot
Faits d’hiver 2020 se conjugue au féminin
Un Sacre du printemps de Daniel Linehan à la Fondation Louis Vuitton
Daniel Linehan en tournée en France
Le palmarès de l’année 2019
Daniel Linehan flottant
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut