Au cœur du Louvre, Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual guident la visite à travers des chorégraphies explorant combien la danse n’est pas le domaine réservé de l’humanité. Iels éprouvent en acte l’idée que le corps est le moyen d’un glissement du genre humain vers d’autres formes de vie.
Pour ce nouveau projet réalisé dans les galeries du Louvre, Jérôme Bel étend au non-humain sa recherche sur les autres de la danse. Il s’associe ici à l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual en vue d’identifier différentes stratégies choisies par les chorégraphes pour organiser le devenir-autre du corps humain, qu’iels empruntent leurs formes à l’animal, au végétal ou aux éléments naturels. À travers cette déambulation dans les salles du musée, il s’agit ainsi de naviguer entre plusieurs figures de la danse savante occidentale qui donnent une incarnation à une organicité non anthropocentrée. Mise en résonance avec l’urgence de la crise écologique, ce retour à une horizontalité du vivant réaffirme la centralité de la sensibilité dans notre rapport au monde, ici saisie comme le moyen d’une conscience élargie et enrichie de notre appartenance à la nature. Ancrée dans son présent, cette « exposition de danses » propose une expérience in vivo en partage, qui renoue avec l’impératif de repenser ensemble les formes de notre commun.
R. B Jérôme Bel
Danses non humaines
Conception, Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
Assistante, Chiara Gallerani
Texte, Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual ; extrait de Baptiste Morizot, Andrea Olga Mantovani, S’enforester, Paris, Éditions d’une Rive à l’Autre, 2022, p. 28.
Chorégraphies : Pina Baush – Nelken line, musique West End Blues composée par Joseph Oliver, interprétée par Louis Armstrong ; extrait de la pièce Nelken (Les œillets) (1982), chorégraphie et mise en scène Pina Bausch, scénographie Peter Pabst, costumes Marion Cito, dramaturgie Raimund Hoghe, collaboration Matthias Burkert, Hans Pop, musique Jones, Lehar, Oliver, Tauber, Tucker et autres ; droits de représentation Verlag der Autoren, Frankfurt, en représentation de la Pina Bausch Foundation, Wuppertal / Gaspard Charon / Isadora Duncan – Water study (approx. 1900), musique Frantz Schubert / Loïe Fuller – Danse serpentine (1892), musique Camille Saint Saens / Xavier Le Roy – Le vocabulaire des lions (2011) / Sergiu Matis – The Siberian crane, extrait de la pièce Extinction room (Hopeless.) (2019), concept et chorégraphie Sergiu Matis, composition sonore Antye Greie-Ripatti, texte Philip Ingman
Interprètes, Gaspard Charon, Sherwood Chen, Chiara Gallerani, Sabine Macher, Elisabeth Schwartz, Lisa Vilret
Costumes, les danseurs et danseuses
Conseil artistique et direction exécutive R.B. Jérôme Bel, Rebecca LasselinProduction R.B. Jérôme Bel
Administration Sandro Grando
Coproduction Musée du Louvre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Fonds de dotation du Quartz – Scène nationale de Brest ; Maison de la danse – Lyon, Pôle européen de création ; R.B. Jérôme Bel (Paris)
Avec l’aide de la Ménagerie de verre (Paris) pour la mise à disposition de ses espaces de répétitions
Remerciements à Sébastien Allard, Cédric Andrieux et Raphaelle Delaunay/CNSMDP, Carolin Brandl/Choreographing Politic au Bode-Museum (Berlin), Salomon Bausch, Ismaël Dia et Annette Reschke/Pina Bausch Foundation, Ana Janevski/MoMA, Laetitia Dosch, Valérie Dréville, Claire Le Gouic, Anne Martin, Baptiste Morizot, Madeline Ritter
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Drac Île-de-France / ministère de la Culture
Jérôme Bel est artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest et au CND Centre national de la danse (Pantin)
Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B. Jérôme Bel ne voyage plus en avionLe Musée du Louvre et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Du 5 au 14 octobre 2023
Musée du Louvre dans la cadre du Festival d’Automne à Paris
Mer. jeu. sam. dim. 19h et 20h30, relâche lun. mar. et ven.
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