Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Danielle Bré met en scène Le Labo du gai savoir d’après Têtes rondes têtes pointues de Brecht

Agenda, Théâtre, Vitry-sur-seine

Que se joue-t-il entre un artiste sur scène et vous, qui êtes dans la salle ?
En mettant en scène et en témoignage Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht, la compagnie In Pulverem Reverteris démonte les mécanismes de cette expérience vivante, communément partagée et intrinsèquement reliée à la pensée du monde.

Dans un royaume imaginaire, en prise à une grave crise économique, Brecht dénonce une manipulation politique qui remplace le poids de la lutte des classes par celui de la luttes des races. Rapprochant ce texte des année 30 à l’actualité, Le labo du gai savoir vous propose de traverser, à gué, les interrogations que soulèvent ces différents modèles d’analyses de la société.

Sur scène, six comédiens sont à la fois interprètes des personnages mais aussi chercheurs à l’œuvre et surtout avec vous.
Face aux oppositions qui s’expriment de façon majeure en 1936, la volonté brechtienne était d’inciter à choisir le bon camp.
En 2020, où l’analyse politique est très confuse et les oppositions multiples, ne serait-il pas plus pertinent de se pencher sur les causes et les intérêts qui en détermine l’usage politique ? »

Le Labo du gai savoir
Cie In Pulverem Reverteris
D’après Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht
Mise en scène Danielle Bré
Assistanat et chargée de production Romane Pineau
Régie technique : Armelle Montfort, Jules Bourret
Création Costumes Élise Py
Stagiaire Céline Durand
Avec Mathieu Cipriani, Sofy Jordan, Lauren Carla Lenoir, Bryce Quetel, Malte Schwind, Stina Soliva

Partenaires : Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence / Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence / Arsud / Place aux compagnies – La Distillerie – Aubagne / La Déviation – Marseille / Théâtre Joliette – Marseille
La création de ce spectacle a été accompagnée tout du long par un groupe d’une vingtaine de personnes d’âges et de professions divers : l’Assemblée de voisins. 23% du budget de la création a été obtenu par du mécénat individuel mais pas de type crowdfunding.
© Agnès Maury

Théâtre Antoine Vitez – Viry
Mardi 12 janvier 2021 à 18h00
Mercredi 13 janvier 2021 à 18h00

12 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mahagonny fait son cinéma
Lisaboa Houbrechts met en scène Mère Courage de Brecht au Phénix de Valenciennes Une « Mère Courage » sisyphéenne
Julie Duclos monte Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht au TNB Rennes « Grand-peur et misère du IIIe Reich », le fascisme à hauteur d’Hommes
Ludo LeleuUne Noce brechtienne qui manque de rythme et de folie
Jacques Osinski met en scène Les sept péchés capitaux de Bertolt Brecht et Kurt Weill
La Tortue Noire adapte Le Petit cercle de craie de Brecht
Un Opéra de quat’sous à deux balles
Lina Majdalanie et Rabih Mroué créent Quatre murs et un toit « Quatre murs et un toit » : Brecht en exil chez le duo Majdalanie-Mroué
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut