Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Daniel Mesguich : « Hamlet est comme un trou noir »

À la une, Agenda, Les interviews, Paris, Théâtre

DR

En 1977, répondant à l’invitation de Georges Lavaudant et Gabriel Monnet, alors codirecteurs du Centre dramatique national des Alpes, Daniel Mesguich mettait en scène à Grenoble sa première version de l’œuvre de Shakespeare. Depuis il y revient régulièrement. Le spectacle fut ensuite repris à Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne en 1986 au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis, il a présente une deuxième version de la pièce et joue le rôle titre.En 1996, une troisième version de Hamlet voit le jour à La Métaphore de Lille. Pour cette quatrième version c’est son fils William qui incarne le rôle titre.

Rencontre avec le metteur en scène en plein répétition à l’Épée de Bois.

Pourquoi cette envie de monter une nouvelle fois Hamlet ?

J’avais monté de façon un peu présomptueuse ce texte une première fois à la demande de Georges Lavaudant à Grenoble en 1977 et je croyais mettre en scène un grand classique de plus. Et je me suis rendu compte que c’est Hamlet qui me mettait en scène et pas l’inverse tellement ce texte est vertigineux. Et j’avais fait vœux à l’époque de le monter tous les dix ans. Voici la quatrième version, calculez mon âge !

Comment avez-vous procédé ? Est-ce que vous faites référence à vos précédentes mises en scène ?

Oui je pars de ce que j’ai déjà fait ou de ce que je crois avoir fait, car en fait j’ai oublié. Je ne me souviens pas de chaque moment, mais les choses reviennent petit à petit. Il n’y a pas de page blanche pour moi, la page est très souillée. Je pars de l’existant pour mieux m’en éloigner et je pense qu’à chaque fois c’est un peu différent. J’essaye de réveiller le petit sens possible que l’on ne verrait pas tout de suite lors d’une lecture hâtive de la pièce. Lévinas dit « II ne faut pas se demander ce que veut dire un dire, il faut se demander ce que peut dire un texte », donc je cherche ailleurs.

Qu’est-ce qu’il y a de magique dans ce texte ?

Hamlet, comme toutes les pièces de Shakespeare, c’est toujours du théâtre dans le théâtre. C’est une histoire incroyable de vengeance, d’un prince mélancolique et un peu fou, violent avec sa mère, qui veut tuer l’imposteur, on dirait du « cape et d’épée », c’est Alexandre Dumas. Mais quand on se penche sur chacune des phrases c’est un abime qui s’ouvre. Chaque phrase est double, triple, quadruple. Toutes les lectures sont possibles. On peut faire une lecture psychanalytique, une lecture politique, une lecture philosophique. Tout est possible. Hamlet est comme un trou noir qui est une terre d’accueil en réalité. Prenez la phrase « être ou ne pas être », elle ne veut rien dire. Elle est vide. Et tout ce que vous pouvez penser, elle l’accepte. Allez-y, entrez. Et c’est ce qui fait que c’est un vertige. C’est du théâtre qui est aussi sa propre théorie.

Quelle est la scène la plus difficile à appréhender ?

C’est le spectre le problème. Le spectre est la condition essentielle de tout spectacle. Il est là, on le voit et en fait il n’est plus, il est mort. Il est les deux à la fois. Dites-moi comment vous montez le spectre et je vous dirais ce que je pense de la pièce. Il y a deux Hamlet quand on joue la pièce. Autrement dit je ne fais pas venir un fantôme, j’essaye qu’il y ait deux fois Horatio, deux fois Marcellus, deux fois Bernardo sur les remparts, et il y a deux fois Hamlet. Et c’est cela l’effet spectre.

Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Hamlet De William Shakespeare
Mise en scène : Daniel Mesguich
Traduction et adaptation : Daniel Mesguich (texte publié chez Albin Michel)
Assistante mise en scène : Sarah Gabrielle
Avec William Mesguich, Anne de Broca, Philippe Maymat, Sarah Gabrielle, Zbigniew Horoks, Rebecca Stella, Yan Richard, Eric Bergeonneau, Marie Frémont, Florent Ferrier, Tristan Willmott
Régie générale et lumière : Mathieu Courtaillier
Régie Lumière : Angélique Bourcet
Régie son : Franck Berthoux, Laurent Dondon
Durée du spectacle : 3h avec entracte

Au Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champs de Manœuvre 75012 paris
Du 4 au 30 novembre 2014 du mardi au samedi à 20h30 dimanche à 16h

1 novembre 2014/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Daniel Mesguich met en scène Mon Isménie d’Eugène Labiche
Daniel Mesguich adapte La Mort (d’)Agrippine de Cyrano de Bergerac
Le prince travesti de Marivaux par Daniel Mesguich
Lorenzaccio par Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich aux Fêtes Nocturnes de Grignan 2017
Une belle brochette de metteurs en scène cet été dans le off au théâtre du Chêne Noir
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only