Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Daniel Mesguich adapte La Mort (d’)Agrippine de Cyrano de Bergerac

Agenda, Avignon, Festival, Off, Théâtre

Au théâtre, nous savons que ce que nous regardons n’est pas « vrai » ; que c’est « du théâtre ». Mais, à peine le savons-nous que nous décidons de le tenir – momentanément – pour vrai.
Dans LA MORT (d’) AGRIPPINE, d’un auteur dont tout le monde connaît le nom, et l’œuvre presque personne (il s’agit de Cyrano de Bergerac : le vrai !), nous ne cessons d’apprendre que ce qui vient de se dire n’était pas « vrai ». Que les « personnages »… mentaient. Tous. Tout le temps. Même, peut-être, quand ils avouent qu’ils mentent ! Tout se passe ici comme si ces « personnages » étaient, en même temps qu’« eux-mêmes », les acteurs de leurs personnages.
LA MORT (d’) AGRIPPINE n’a pas pour personnage principal Agrippine, mais… la croyance du spectateur. C’est croire qui s’y trouve mis à mort. Cette non-foi ouvre sur la radicalité même de l’existence. Rien de sûr à quoi croire. Seul reste le vertige de vivre, la sauvagerie d’être.
LA MORT (d’) AGRIPPINE ouvre sur les fondations les plus cryptées de notre rapport à tout événement. Et sur le théâtre comme la seule activité à le permettre.

LA MORT (d’)AGRIPPINE
de Cyrano de Bergerac / adaptation Daniel Mesguich
mise en scène Daniel Mesguich assisté de Diego Vanhoutte
avec Sarah Mesguich, Rebecca Stella, Sterenn Guirriec,
Jordane Hesse, Yan Richard, Joëlle Luthi
Production Miroir et Métaphore
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir

Théâtre Déjazet
Du 13 mars au 20 avril 2019

7 juillet 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Daniel Mesguich : « Hamlet est comme un trou noir »
Une belle brochette de metteurs en scène cet été dans le off au théâtre du Chêne Noir
Daniel Mesguich met en scène Mon Isménie d’Eugène Labiche
Sandrine Anglade met en scène Le Cid de Pierre Corneille
Phèdre de Jean Racine mise en scène Sterenn Guirriec
Lorenzaccio par Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich aux Fêtes Nocturnes de Grignan 2017
Le prince travesti de Marivaux par Daniel Mesguich
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut