Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Damiano Michieletto met en scène Samson et Dalila de Saint-Saëns à Bastille

Agenda, Opéra, Paris

samson-dalila

Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des
plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon coeur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent
les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante mais trompeuse… Quand le tonnerre
gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il
m’a ouvert tout son coeur », leur souffle-t-elle dans la nuit (Ancien Testament, Livre des Juges).

Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Cette première représentation parisienne, en 1892, comporte la danse alors inédite « des prêtresses de Dagon ». Il devient par la suite l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen. Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’oeuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto. Dossier de presse. Dossier de presse.

SAMSON ET DALILA
Camille Saint-Saëns
OPÉRA
OPÉRA EN TROIS ACTES ET QUATRE TABLEAUX
1877
MUSIQUE
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
LIVRET
Ferdinand Lemaire
En langue française
Surtitrage en français et en anglais
COPRODUCTION AVEC LE METROPOLITAN OPERA, NEW YORK
DIRECTION MUSICALE Philippe Jordan
MISE EN SCÈNE Damiano Michieletto
DÉCORS Paolo Fantin
COSTUMES Carla Teti*
LUMIÈRES Alessandro Carletti*
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de
Paris
*Débuts à l’Opéra national de Paris
DALILA Anita Rachvelishvili
SAMSON Aleksandrs Antonenko
LE GRAND PRÊTRE DE DAGON Egils Silins
ABIMÉLECH Nicolas Testé
UN VIEILLARD HÉBREU Nicolas Cavallier
UN MESSAGER PHILISTIN John Bernard
PREMIER PHILISTIN Luca Sannaï
DEUXIÈME PHILISTIN Jian-Hong Zhao

OPÉRA BASTILLE
11 représentations du 4 octobre au 5 novembre 2016
Avant-première le 1er octobre 2016, réservée aux – de 28 ans
Retransmission en direct dans les cinémas le 13 octobre 2016 et sur Arte Concert le 14 octobre 2016

24 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon
Jules César, fin et funeste
Damiano Michieletto met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz
Dans la tête d’un Don Quichotte hanté
Théâtre des Champs-Elysées 2021/2022 : la saison des premières
Elizabeth DeShong, Giulio Cesare in Egitto au Théâtre du Capitole à Toulouse
Don Pasquale de Donizetti dans la mise en scène de Damiano Michieletto
Marina Viotti, une souillon de haute tenue dans La Cenerentola
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut