Fruit d’un long compagnonnage entre l’École du TNB et la troupe Catalyse, Daedalus, la vie de quelqu’un interroge la façon dont nous voyons, percevons et comprenons le handicap. Une ouverture de résidence inédite pour découvrir une étape de création de cette performance radiophonique.
Et si bousculer la perception du handicap passait aussi par le brouillage des sens ? C’est l’intuition qui porte cet ambitieux projet, mené avec 9 actrices et acteurs issus de l’École du TNB et les comédiens et comédiennes en situation de handicap de la compagnie Catalyse. Cela passe d’abord par une écriture sonore, qui met en éveil les yeux et les oreilles. Daedalus, la vie de quelqu’un écrit par Frédéric Vossier, propose une plongée au cœur de la mythologie grecque aux côtés de Dédale, l’inventeur du labyrinthe. Mise en son et en musique par Olivier Mellano, cette performance donne à entendre ce que l’image éloigne parfois.
Daedalus, la vie de quelqu’un écrit
Texte
FRÉDÉRIC VOSSIERMise en scène
MADELEINE LOUARNComposition musicale et son
OLIVIER MELLANOLumières
SYLVAIN BROSSARDAvec
TRISTAN CANTIN
MANON CARPENTIER
GUILLAUME DROUADAINE
HORTENSE GIRARD
TRISTAN GLASEL
RAMO JALILYAN
FANNY LABORIE
CHARLOTTE LEROY
EMILIO LE TAREAU
WOODINA LOUISA
CHRISTELLE PODEUR
JEAN-CLAUDE POULIQUEN
SYLVAIN ROBIC
ELI ROY
PIERRE THIONOIS
ZAÏNA YALIOUAProduction : Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes).
Coproduction : CNCA – Centre National pour la Création Adaptée, Morlaix. Avec le soutien des Genêts d’or – ESAT / Foyers de Morlaix. Avec le soutien du dispositif de professionnalisation de l’École du TNB.
Le projet a été lauréat du programme « Inspiration, création et handicap » dans le cadre de l’Olympiade culturelle initiée par le ministère de la Culture et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
24 et 25 septembre 2024
Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !