Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Crowd de Gisèle Vienne entre dans la transe

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris

Une jeunesse vibrante et irradiante s’abandonne à la danse dans Crowd, la dernière création extatique de Gisèle Vienne créée au Maillon à Strasbourg et présentée dans le cadre du Festival d’Automne.

Sur une scène devenue terrain vague, le sol est terreux et jonché de poubelles éparses, la lumière rasante troue la pénombre. Les corps convulsent en tension et en fusion jusqu’au bout d’une nuit sans sommeil. Se forme une splendide communauté underground dont les membres au look rétro (jeans, bombers, baskets, casquettes…) semblent sortir des univers de Nan Goldin, Gus van Sant ou Larry Clark… Éclectique et électrique, la foule s’expose au regard et se met à nu sur les rythmes déchaînés et les sonorités vaporeuses de tubes électro revisités par le DJ Peter Rehberg.

Crowd invite à la contemplation d’une exaltante émulation des corps et des êtres mais prend le parti radical et poétique d’évoquer la frénésie du mouvement dans une lenteur assumée. Au ralenti, dans un enchaînement d’images arrêtées ou saccadées, Gisèle Vienne décortique les expressions physiques et comportementales des participants à une rave party. Inspirée d’un univers culturel alternatif qu’elle connait bien, elle propose une étude à la fois très analytique et hypersensible. Entre les canettes de bières et les chips qui fusent, les fringues vite balancées, les corps fiévreux se frôlent, s’effleurent, se lâchent. Totalement excités et exténués, ils disent immanquablement la violence et la jouissance plus ou moins latentes qui les habitent entre autres sentiments troubles mais authentiques, exprimables dans l’intensité de la danse.

Gisèle Vienne met en scène le groupe sans jamais négliger l’individualité de chacun des quinze interprètes, tous excellents. Ce qu’elle réalise est magistral d’exactitude. On admire la précision et la variété de l’écriture chorégraphique, le détail de ses jeux rythmiques et le contrastes de ses tonalités, la justesse infinie des corps, des visages et des regards à la sensualité ravageuse.

C’est une fête sombre et fulgurante qu’offre Gisèle Vienne, une ode à la jeunesse et à l’ivresse, une expérience émotionnelle profondément euphorique et mélancolique, un bel instant suspendu.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Crowd
Conception, chorégraphie et scénographie, Gisèle Vienne
Assistantes mise en scène, Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra
Mixage, montage et sélection musique, Peter Rehberg
Conception de la diffusion du son, Stephen O’Malley
Ingénieur du son, Adrien Michel
Lumières, Patrick Riou
Dramaturgie, Gisèle Vienne et Denis Cooper
Avec Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rémi Hollant, Oskar Landström, Théo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg et Tyra Wigg
Production et diffusion, Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade & Camille Queval
Administration, Etienne Hunsinger
Production déléguée DACM // Coproduction Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne ; Wiener Festwochen ; manège – Scène Nationale – Reims ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (Rennes) ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; La Filature, Scène nationale (Mulhouse) ; BIT Teatergarasjen (Bergen) ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national // Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien du CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble // Avec le soutien du CND centre national de la danse // Spectacle créé le 8 novembre 2017 au Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne
Gisèle Vienne
© Estelle Hanania

Durée : 1h30

Vu en 2017 à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

La Villette – Paris
du 18 au 21 décembre 2024

10 décembre 2017/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jeunes artistes, et après ?
Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin par La Cordonnerie
La fête de Paulo Ribeiro, au Théâtre National de Chailot
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Cosmos 110 d’Emmanuelle Destremau
Marina Abramović sur la scène de Garnier en ouverture du Festival d’Automne 2021
Extra life de Gisèle Vienne : une danse dans la nuit sans fin
J’ai trop peur de David Lescot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut