• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / L’Instant Donné migre dans l’univers de Volodine

L’Instant Donné migre dans l’univers de Volodine

À la une, Les critiques, Lorient, Marseille, Montreuil, Moyen, Théâtre musical

© L’instant Donné

Associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, l’ensemble instrumental L’Instant Donné met une composition d’Aurélien Dumont au service de Black Village de Lutz Bassmann, hétéronyme d’Antoine Volodine. Mise en scène par Frédéric Sonntag, leur pièce-concert peine à approcher la migration surréaliste contée dans le texte.

Post-apocalyptique, l’univers d’Antoine Volodine – qui signe également sous le nom de Lutz Bassmann, de Manuela Draeger et d’Elli Kronauer – est peuplé de créatures qui stagnent quelque part entre la mort et la vie. Parfois hybrides, mi-hommes mi-animaux, elles vivent des aventures improbables, aussi désespérées que rocambolesques. Cela dans des paysages qu’on imagine proches de ceux du cinéaste Andreï Tarkovski, pleins de ruines, envahis peut-être par une nature luxuriante mais contaminée par un quelconque désastre. Par une catastrophe déjà ancienne, mais dont l’humanité ne se remet pas. Le potentiel cinématographique de ce monde apparaît d’emblée ; pour la scène, il représente un défi auquel plusieurs artistes se sont déjà mesurés. Charles Tordjman par exemple, avec Slogans et Vociférations (2008). Plus récemment, la compagnie Morbus Théâtre avec le concert théâtral Balbutiar XI (2019), et depuis une dizaine d’années Joris Mathieu.

C’est aujourd’hui un ensemble instrumental, L’Instant Donné, qui s’attèle à donner forme au « post-exotisme » imaginé et pratiqué par Antoine Volodine dès ses premiers romans. Imprégné de longue date par l’écriture de l’auteur aux multiples pseudonymes – « l’œuvre d’Antoine Volodine fait partie de ces découvertes marquantes et a, depuis plusieurs années maintenant, une influence devenue essentielle sur mon écriture musicale », dit-il dans le dossier du spectacle –, le compositeur Aurélien Dumont a souhaité poursuivre son exploration. Dans Black Village, adaptation du roman éponyme paru en 2017 chez Verdier, il décide d’intégrer pour la première fois à ses compositions les mots de Volodine. Il fait pour cela appel au metteur en scène Frédéric Sonntag, qui fait preuve dans ses créations – voir par exemple notre critique sur L’Enfant Océan, son premier spectacle jeune public – d’un goût prononcé pour les intrigues labyrinthiques peuplées de anti-héros. Son entrée dans Black Village s’annonçait donc sous les meilleurs auspices.

Dans l’obscurité, les notes qui nous accueillent promettent une symphonie. Celle-ci est pourtant très vite avortée, comme tous les récits qu’entreprennent les trois protagonistes de Black Village : Tassili, Myriam et Goodman, anciens membres du service Action d’une organisation dont on se ne saura rien. Contraint à un mystérieux voyage juste avant ou après la mort de ses membres – de cela non plus on ne sera jamais sûr –, l’étrange trio rythme son parcours souterrain possiblement sans fin par des histoires ou « narrats ». Pas moins de trente-cinq, car s’ils n’ont aucune peine à commencer leurs fables toutes situées dans un certain « Black Village », ils sont incapables de les terminer. D’où une structure hétérogène, accidentée, que Frédéric Sonntag choisit de faire porter à la seule actrice Hélène Alexandridis. Tandis que six musiciens de l’Instant Donné – Mayu Sato-Brémaud à la flûte, Caroline Cren au piano, Maxime Echardour à la percussion, Saori Furujawa au violon, Elsa Balas à l’alto et Nicolas Carpentier au violoncelle.

En partie du fait de ce déséquilibre, la rencontre entre les mots et les sons est laborieuse. Pleine de ruptures, d’invention, la composition musicale dialogue avec les subtiles lumières de Manuel Desfeux. Elle peine par contre à accompagner l’histoire extraordinaire de la mort de Bortchouk, celle de la mission de l’agent secret Marta Bogoumil ou encore d’un certain Zababourine qui joue un monologue devant une salle vide – à l’exception de trois grands brûlés, qui passent d’ailleurs de vie à trépas pendant le spectacle –, racontés par la comédienne à la manière de contes. Sans le trouble, sans l’inquiétante étrangeté qui fait singularité et la grande cohérence de l’œuvre d’Antoine Volodine. Trop en deçà de la partition musicale de L’Instant Donné, la part théâtrale de Black Village dessert l’ensemble de la pièce. Alors que la question de la place de la fiction, du poids des mots dans la vie, est au centre du livre.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Black Village

Un projet proposé par L’Instant Donné

Texte : Lutz Bassmann (alias Antoine Volodine)

Mise en scène : Frédéric Sonntag

Composition : Aurélien Dumont

Création lumière : Manuel Desfeux

Scénographie, costumes, accessoires : Juliette Seigneur

Régie générale : Sylvaine Nicolas

Production : L’Instant Donné, Nouveau théâtre de Montreuil – CDN

Coproduction : La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale à Alfortville, GMEM Centre National de Création Musicale à Marseille, Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne

Soutien : Fondation Francis, Mica Salabert, Région Île-de-France

Avec l’aimable autorisation des Éditions Verdier et la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Durée : 1h10

Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN

Du 17 au 19 décembre 2019

Théâtre de Lorient

Les 21 et 22 janvier 2020

La Friche Belle de Mai – Marseille

Le 16 mai 2020

19 décembre 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Antoine Volodine, black village, L'instant donné, Lutz Bassmann, nouveau théâtre de montreuil
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only