• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Frédéric Sonntag sur les traces du Petit Poucet
Eric Miranda

Frédéric Sonntag sur les traces du Petit Poucet

16 novembre 2019/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Evreux, Evry, Les critiques, Lille, Maubeuge, Montbéliard, Mulhouse, Nogent-sur-Marne, Paris, Sénart, Théâtre, Vanves /par Anaïs Heluin

photo Eric Miranda

Avec L’Enfant Océan, Frédéric Sonntag signe son premier spectacle jeune public. Une subtile adaptation du roman éponyme de Jean-Claude Mourlevat, qui revisite lui-même un classique de la littérature jeunesse : Le Petit Poucet de Charles Perrault.

Pour interroger la réaction de ses contemporains face aux grandes catastrophes du présent, et questionner la fin des grands récits, Frédéric Sonntag créée depuis 2001 des spectacles au postmodernisme bien affirmé mais rieur, bon enfant. Avec sa compagnie AsaNIsiMAsa, il rassemble diverses références issues de la culture populaire, en marge de l’histoire de l’art, pour construire des enquêtes. Pour, à partir de la disparition d’un personnage – dans B. Traven (2018) par exemple, sa précédente création, il part sur les traces du mystérieux auteur des Trésors de la Sierra Madre –, composer des récits labyrinthiques peuplés de anti-héros. Des histoires fragmentaires où le fictif et le réel se mêlent pour mieux interroger l’époque. Non sans réveiller, au passage, quelques étincelles d’utopie. Frédéric Sonntag a donc toujours eu des affinités avec le conte. Dans L’Enfant Océan, créé en novembre au Théâtre Sénart, c’est pourtant la première fois qu’il aborde ce genre de manière aussi frontale. C’est aussi la première fois qu’il s’adresse au jeune public. Pour le plaisir de tous.

Adapté du roman éponyme de Jean-Claude Mourlevat, pointure de la littérature jeunesse, cette nouvelle création plonge d’emblée les connaisseurs de Frédéric Sonntag en terrain connu. Autrement dit, en plein mystère. Comme B. Traven et comme le personnage central de Benjamin Walter (2015), le petit Yann s’éclipse dès les premières minutes de la pièce. Interprétée par Laure Berend-Sagols, c’est une assistante sociale qui rapporte la disparition. Après avoir ramené l’enfant chez ses parents (Julie Julien et Régis Lux) peu reconnaissants pour le service fourni, elle a eu, explique-t-elle, une sorte de pressentiment. C’est en retournant là où elle avait laissé le garçon qu’elle a constaté non seulement son absence, mais aussi celle de ses six frères aînés. Trois paires de jumeaux qui ont suivi le plus petit sur la route, suite à une conversation surprise entre les deux parents. Dans L’Enfant Océan, Le Petit Poucet a des airs de road-movie et d’enquête policière. Sur fond de misère sociale.

Bien qu’un peu moins foisonnant, un peu moins labyrinthique que dans ses deux dernières créations, Frédéric Sonntag déploie une structure polyphonique. Un entrelacs de témoignages – une boulangère, un camionneur, un écrivain ou encore un contrôleur reviennent sur leur rencontre avec les sept petits fugueurs – et de scènes de route, portés par cinq comédiens qui jouent tous plusieurs rôles. Par des vidéos projetées sur trois écrans également, dont deux mobiles, qui font office de mur de fond et donnent à l’ensemble une tonalité documentaire qui contraste avec l’univers du conte. Qu’il s’adresse aux petits ou aux plus grands, Frédéric Sonntag cultive un art de l’hétérogène. Un goût du labyrinthe fait de matériaux divers, que seul l’espace théâtral peu réunir.

La force de L’Enfant Océan doit beaucoup à ce caractère composite, qui s’organise entièrement autour de Yann. Lequel, disons-le enfin, est très différent de ses six frères, incarnés par trois comédiens (Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin et Morgane Peters). Pour exprimer sa singularité, son intelligence hors-normes logée dans un corps tout petit, Frédéric Sonntag a décidé d’en faire une marionnette. Un pantin du type « bunraku », manipulé par les acteurs cités plus tôt. Cet enfant à part, qui place tous ses espoirs dans l’océan qu’il n’a jamais vu mais qu’il veut rejoindre, semble ainsi opposer sa poésie et son mystère au monde qui provoque sa fuite. Muet jusqu’à la fin de la pièce, il est la porte par laquelle peut s’engouffrer l’imaginaire du spectateur. Jusqu’à l’océan si le cœur lui en dit. Ou n’importe où, ailleurs.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’Enfant Océan
Mise en scène et adaptation : Frédéric Sonntag
Avec : Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Julie Julien, Régis Lux, Morgane Peters
Création vidéo : Thomas Rathier
Création musicale : Paul Levis
Création lumières : Manuel Desfeux
Scénographie : Marc Lainé assisté d’Anouk Maugein
Costumes : Hanna Sjödin
Coiffure / maquillage : Pauline Bry
Construction marionnette : Einat Landais
Régie générale : Boris Van Overtveldt
Régie lumières : Maëlle Payonne
Régie son et vidéo : Mathieu Genevois
Assistanat à la mise en scène : Leslie Menahem
Diffusion : Emilie Henin
Production : Théâtre-Sénart, Scène nationale (production déléguée), cie AsaNIsiMAsa

Coproductions et résidences : Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon, Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, la Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise, Théâtre Théo Argence Saint-Priest, La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien de l’ERACM

Action financée par la Région Île-de-France

Avec le soutien de la Mairie de Paris

Durée : 1h

Vu au Théâtre-Sénart

La Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne (Nogent-sur-Marne)
Du 20 au 26 novembre 2019

Théâtre de Vanves (Vanves)
Du 28 au 29 novembre 2019

Théâtre Paris Villette (Paris)
Du 13 décembre 2019 au 05 janvier 2020

Le Manège – Scène nationale de Maubeuge (Maubeuge)
Le 14 janvier 2020

Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon (La Roche-sur-Yon)
Du 21 au 22 janvier 2020

Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (Lille)
Du 28 janvier au 01 février 2020

Le Tangram – Scène nationale (Evreux)
Du 13 au 14 février 2020

Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise (Cergy-Pontoise)
Du 25 au 28 février 2020

Théâtre Am Stam Gram (Genève)
Du 12 au 15 mars 2020

Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos (Evry)
Du 19 au 20 mars 2020

MA Scène nationale – Pays de Montbéliard (Montbéliard)
Du 27 au 28 mars 2020

Théâtre Théo Argence (Saint-Priest)
06 au 07 avril 2020

La Filature, Scène nationale – Mulhouse (Muhlouse)
Du 05 au 06 mai 2020

Mots-clés : Frédéric Sonntag, Julie Julien, Laure Berend-Sagols, Morgane Peter, Régis Lux, Rémi Fortin
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • l'Avenir de l'Art ~ Ending Themes | Radio Campus Paris dans L’avenir, oratorio d’un ange déchu
  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Appel à candidature pour le festival Court mais pas vite 2020 Simon Gosselin Wajdi Mouawad joue avec la vie et la mort
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité